« Les partis politiques sont pour nous les jeunes l’école où nous apprenons les rudiments de la chose politique ».
C’est ainsi que certains jeunes de Goma, à l’Est de la RDC, expliquent leur ruée vers les partis politiques. Pour eux, les formations politiques constituent un véritable creuset où ils affûtent leurs armes pour devenir demain de bons gestionnaires des affaires publiques dans leur pays.
Dans cette édition, Yvan Simweray et Bonheur Kigota sont membres de deux des plus influents partis politiques en RDC. Ils nous expliquent comment se font l’encadrement et la formation des jeunes au sein de leur parti respectif.
Cette édition de R&P est présentée Patrick Maki de VBR à Goma, une de nos radios partenaires en RDC.
En voici quelques extraits :
Patrick Maki : Yvan, dans ton parti comment se fait l’encadrement des jeunes ?
Yvan Simweray : D’abord tout part de l’idéologie politique que prône mon parti. Partant de cette idéologie, mon parti forme des jeunes à travers la formation idéologique. Ceci pour amener les jeunes à comprendre les idées phares de ce parti. Nous organisons des matinées politiques, des formations avec des organisations partenaires, des conférences débats pour amener les jeunes du parti à comprendre et à intégrer la vision et les idéaux du parti.
Patrick Maki : Bonheur !
Bonheur Kigota : en ce qui concerne mon parti, nous mettons l’accent sur la connaissance et la maîtrise de certains concepts politiques et surtout les droits des citoyens. Nous nous focalisons également sur la préparation des jeunes à la gestion des affaires publiques et au leadership. Nous organisons aussi des activités pour amener les jeunes à s’intégrer et à faire leur propre promotion.
Patrick Maki : Yvan, qu’est-ce que toi tu as pu avoir comme acquis en tant que militant dans un parti politique ?
Yvan Simweray : Premièrement il y a une reconnaissance. Dans notre pays, les partis politiques sont protégés par une loi. Il y a des actions politiques que je peux mener librement sans être inquiété. Deuxièmement, Il y a surtout l’implication de ma personne dans le contrôle de la gestion de la chose publique. Mon appartenance à un parti politique me permet de dénoncer des cas de corruption, de malversation, de mauvaise gouvernance dans les médias du pays. J’ai aussi gagné la renommée. Partout où je passe, tous les jeunes savent qui est Yvan Simweray, parce que mon parti a su faire la promotion de la jeunesse.
Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.
Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !
Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.