Les autorités n’ont pas d’autre choix que de restaurer la paix dans l’est de la RDC. C’est une obligation. Et lors de son passage au Sud-Kivu, la Première ministre Judith Suminwa a affirmé que la sécurité est l’un des piliers majeurs du programme d’actions de son gouvernement. Seulement voilà, de telles déclarations de ce genre ont plusieurs été faites, mais les résultats n’ont pas suivi.
La cheffe du gouvernement a promis de soutenir les FARDC et la police pour le rétablissement total de la paix dans partie Est du pays. Le peuple attend de voir des actions concrètes.
La Première ministre a-t-elle une recette magique pour faire taire les armes une fois pour toutes dans l’Est ? Pourra-t-elle réussir là où ses prédécesseurs ont échoué jusque-là ? Ce qui est vrai c’est que la population en a marre de la guerre et des atrocités qu’elle charrie. Je souhaite vivement que ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi sonne la fin du règne des groupes armés dans notre pays. La montée en puissance des Forces armées de la RDC doit devenir une réalité et non de vains discours.
Des vagues de déplacés internes
Des millions de Congolais ont été déplacés par les conflits armés. Leur situation humanitaire est catastrophique. Ce sont des compatriotes : des femmes, des enfants, des jeunes, des vieillards… abandonnés à eux-mêmes. Ils ne savent à quel saint se vouer. Comble du malheur : ils sont bombardés même dans les camps où ils ont trouvé refuge.
Notre armée et notre police sont capables de rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays. Mais elles ont besoin de plus d’équipements et de motivations pour faire face à des rebelles soutenus en armes et en munitions par des puissances étrangères. Notre gouvernement devrait également se pencher sur les cas de corruption et d’infiltration qui affaiblissent nos services de sécurité. C’est en éradiquant les différents maux qui minent notre armée qu’on verra sa vraie montée en puissance.