article comment count is: 3

Revue de presse : le Rassemblement à l’heure de son « désassemblement »

Le Rassemblement de l’opposition de la RDC est sur le point de se désassembler alors qu’il vient de se choisir de nouveaux chefs. Félix Tshisekedi en devient le président, Pierre Lumbi occupe désormais la place de président du comité des sages. Mais Lumbi est accusé de ne pas être un « vrai opposant ». Olengankoy, lui, récupère la situation !

Voici la revue de presse de Didier Makal.

« Félix Tshisekedi est le nouveau président du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement. Il a été désigné à ce poste jeudi 2 mars par consensus. Pierre Lumbi du MSR a lui été désigné président du conseil des sages de cette plateforme au cours de la même séance », écrit Radio Okapi.

Des choix rendus possibles par une restructuration de l’acte fondateur du Rassemblement qui porte désormais quatre organes : un président pour des questions politiques, un conseil des sages de 43 membres avec un chef, une coordination d’actions et un conseil de discipline et d’arbitrage.

La désignation de Félix et Lumbi n’a pas arrangé une partie de la plate-forme : Tshibala, Kiakwama et Matungulu, en l’occurrence. Un jour seulement après, ils désignent Joseph Olengankoy comme président du comité des sages du Rassemblement. C’est la crise. Bruno Tshibala ne mâche pas ses mots : Pierre Lumbi, ancien conseiller de la sécurité de Joseph Kabila, « n’est pas opposant », rapporte Radio Okapi :

« Les légalistes que nous sommes, nous ne pouvons pas accepter qu’on mette comme remplaçant de Tshisekedi quelqu’un qui n’est pas opposant. C’est pourquoi, nous avons désigné au moins quelqu’un qui a un parcours connu. »

Le plus curieux c’est que dans cette situation, ce camps dit soutenir « l’unité, la cohésion et la concorde au sein du Rassemblement afin d’honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi. »

« Déstabiliser le Rassemblement pour pouvoir organiser un référendum »

Vraisemblablement, Olengankoy ignore ce que d’autres membres du Rassemblement disent de lui. Puisqu’en effet, lorsque Afrik.com titre : « L’opposition rassemblée, malgré des « taupes » dans ses rangs », la première taupe visée est bien nommée Joseph  Olengankoy. Il aurait touché 100 000 USD en vue de faire imploser la structure politique, selon Afrik.com. A quelle fin le régime de Joseph Kabila voudrait-il déstabiliser le Rassemblement ? Afrik.com toujours répond : « Déstabiliser le Rassemblement pour pouvoir organiser un référendum » qui donnerait à Kabila le mandat interdit par la Constitution.

Orientation dangereuse de la RDC

Le pays semble prendre ainsi une orientation inquiétante. Sur Facebook, l’opposant Raymond Muyumba Maila de Lubumbashi en veut aux unitaristes qui « se battent pour des postes ». Il suggère de retourner au fédéralisme, au risque d’une « balkanisation ».

« #RDC: Pierre Lumbi n’a jamais été membre du conseil des sages du Rassemblement cmt [comment] peut-il en être Pdt [président] dit Bruno Tshibala ?», interroge une Twittos.

On s’interroge aussi sur les accointances présumées entre Bruno Tshibala et le président Kabila. Un twittos publie une lettre contenant « une curieuse déférence au chef de l’État, d’une curieuse opposition, d’un curieux Rassemblement ».

Pendant ce temps, la Cenco qui a « pris acte » de la désignation de Félix et Lumbi comme responsables du Rassemblement, leur a remis la lettre du défunt Tshisekedi portant le nom du futur Premier ministre, rapporte La Prospérité. Le média poursuit, enthousiaste : « Si tout va bien, le Rassemblement serait au point de sortir le pays de la nouvelle crise, née du retard dû à la mise en œuvre de l’Accord politique du 31 décembre 2016. Il s’est doté de nouvelles structures à l’issue d’un consensus. »

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Tous ces opposants sont des faux.ils se batent pour leurs propres intérêts surtout du fait qu’ils des pauvres en grande partie.ils trompent le peuple.

    1. Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez, effectivement, de la situation économique des personnes appelées ) entrer en politiques: pourquoi doivent-elles être riches? Comment faire, sans exclure tous les congolais de leurs droit de participer à la vie politique, réduire la part des personnes qui arrivent en politique avec unique but de s’enrichir?

  2. Ccces hommes ces hommes pilitiques doivent mettre de l’eau dans leur vin.ils ne pourront pas trompé tout le monde en tout temps.lorsque le consensus se degage il faut accepter d’enterinner l’option prise par le groupe.vous voulez vous mettre en exergue au nom de vos interets egoistes d’aucun n’ignore ce manigances donc secret de polichinelle.