article comment count is: 1

[Revue de presse] Inquiétudes pour Mukwege, indignation pour Bukanga Lonzo!

Les deux ont occupé les médias la semaine qui s’achève en RDC : l’insécurité qui menace le prix Nobel de la paix Denis Mukwege et la chute du rêve agro-industriel dr Bukanga Lonzo. Partout, l’Etat est invité à vite agir.

C’est en assurant avant tout l’audit de la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, financé à coût des centaines de millions (200) de dollars, aujourd’hui en faillite.

« L’audit d’abord…la relance après! », clame Le PharePhare, journal de Kinshasa. Rien de pareil ne suite l’inauguration, avec pompe, de ce grand projet dans le Kwango, qui avait fait déplacer toutes les autorités, y compris le Président de la République (Joseph Kabila).

Bukanga Lonzo, appel à un audit

Mais « pendant que tous les Congolais, et les Kinois en particulier, attendaient impatiemment de jouir du fruit de ce gros investissement ayant coûté au Trésor public plus de 200 millions de dollars du trésor, quelle n’a été la surprise d’apprendre qu’il n’y a plus rien à Bukanga-Lonzo !», déplore Le Phare.

Le média conclut ainsi qu’il y a nécessité qu’un audit soit d’abord diligenté « avant de parler de la relance de Bukanga- Lonzo ».

Pour sa part, Actualite.cd dépeint quasiment un projet à l’abandon. Il note des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des balenières appartenant aux privés, et des tonnes d’engrais jamais utilisés.

Un seul nom est dans tous les débats : Augustin Matata Ponyo. Il était premier ministre à l’epoque de lancement de ce projet.

« Début août [2020, Ndlr], Augustin Matata Ponyo était revenu sur les causes de cet échec. Il avait expliqué que le financement de ce programme s’était arrêté à fin décembre 2016 qui marque le départ de son équipe gouvernementale », explique Actualite.cd.

Maos malgré la controverse, le premier ministre actuel, Sylvestre Ilunga, s’annonce décidé de relancer Bukanga Lonzo, selon La Prospérité de Kinshasa.

« Sans taire les bavures financières autour de ce projet, le Gouvernement Central a, tout de même, disponibilisé des fonds pour la relance de l’Agriculture mécanisée sur ce site agricole », écrit le média.

Denis Mukwege en danger

Le célèbre gynécologue congolais et prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, mérite une protection plus accrue. Les médias font état des menaces persistantes contre son intégralité physique.

Les alertes ont atteint le gouvernement et le Président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement d’assurer la sécurité du Dr Mukwege « menacé de mort », écrit Le Potentiel, journal de Kinshasa. Il l’a dit le 21 août au cours d’un Conseil des ministres.

Le Président « a fait part aux membres du Conseil des ministres des intimidations, correspondances haineuses et menaces de mort dont le docteur Denis Mukwege faisait l’objet à la suite de son plaidoyer en faveur de la paix dans l’Est du pays, en proposant la création d’un tribunal pénal international pour la RDC afin de juger les graves crimes qui y sont commis contre la population civile », rapporte le média.

« L’appel à la prise de conscience sur la violence dans l’Est de la RDC est un soutien à la sécurité de tous les Congolais », a soutenu Félix Tshisekedi, qui a demandé que des enquêtes soient ouvertes sur ces menaces de mort contre le Dr Mukwege, écrit Radio Okapi.

« C’est depuis le 26 juillet 2020 que le Dr. Denis Mukwege ainsi que des membres de sa famille sont victimes de nombreux actes d’intimidation et de menaces, y compris de menaces de mort, notamment par le biais d’appels téléphoniques anonymes et de messages haineux publiés sur Twitter », explique pour sa part Politico.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)