article comment count is: 0

RDC : les riverains sensibilisés sur la gestion durable des ressources naturelles du parc national d’Upemba

À Bukama, dans la province du Haut-Lomami, le comité de coordination du parc national d’Upemba (PNU), a sensibilisé les parties prenantes sur la conservation et la gestion durable des ressources naturelles du parc. C’était au cours d’une réunion de deux jours qui a servi de cadre de concertation inclusive pour planifier, suivre et évaluer les activités liées à la gestion du site du parc d’Upemba.

Le communiqué sanctionnant la fin de la réunion résume l’objectif de cette activité en ces termes : « L’objectif de cette réunion était de renforcer la compréhension, l’implication et la collaboration de différentes parties prenantes dans les actions de conservation de la biodiversité et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, pour assurer le développement durable. »

Faire du parc un moteur de développement local

A cette occasion, les délégués de différentes parties prenantes, dont l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), ont exposé sur des thématiques telles que la gouvernance, les infrastructures sociales, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Pour Christine Lain, directrice et cheffe du site du parc national d’Upemba (PNU), l’aspiration du PNU est de devenir un moteur vert pour le développement local. « Cela ne peut être possible que si les communautés sont impliquées dans la gestion du parc et de son paysage », a-t-elle insisté.

Cette sensibilisation des communautés a permis une meilleure compréhension du niveau d’exécution des activités menées pour la gestion durable des ressources naturelles de l’Upemba. C’est par exemple pour ce qui concerne le programme agricole « Agrifood » du PNU, ainsi que l’adoption du plan d’aménagement et de gestion du parc sur la période 2024-2029.

Recommandations

Quelques recommandations ont été formulées par les participants lors ces réunions de sensibilisation, à savoir :

  • La construction et la réhabilitation des infrastructures sociales dont les sources d’eau ;
  • La mise en place d’une politique de reboisement ;
  • L’intensification des séances de sensibilisation des communautés pour la protection et le renforcement du dialogue et la vulgarisation des lois sur la conservation de la nature.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion