article comment count is: 0

Sécurisation foncière : placez la communauté locale au cœur du processus !

Si la sécurisation des terres des communautés locales ne connait pas la participation de ces dernières, le processus est erroné. C’est ce qui s’est passé dans l’affaire Ndayambajé. Cet éleveur a été forcé de quitter sa terre parce que son voisin s’est procuré un titre de propriété sur son terrain à son insu, en complicité avec l’administration foncière. Cette affaire est un exemple parmi tant d’autres sur l’accaparement des terres au Nord-Kivu.   

Le processus de rédaction des lois et règles en matières foncières, relève de la compétence des autorités politico-administratives. Problème, ces dernières sont souvent éloignées des réalités des communautés locales.

La participation des communautés à ce processus de conception et de rédaction des normes de protection des droits fonciers coutumiers, nécessite un appui technique pour documenter les propositions des communautés locales dans leur diversité.

Sécurisation de terre : « tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi » ? Explications dans cette vidéo.

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion