article comment count is: 0

#CoronaBitumbaTe : télétravail et ménage, comment trouver le parfait équilibre ?

A Kinshasa, il est conseillé de rester chez soi et de privilégier le télétravail. Je respecte cette consigne car je ne veux pas m’exposer inutilement au virus. J’ai donc décidé de limiter au maximum mes déplacements, en optant pour le travail à distance facilité par divers services numériques. Dans ce nouveau mode de vie, pas facile de trouver un équilibre parfait entre télétravail et ménage. Je vous explique comment je m’y prends.

Le télétravail exige parfois un horaire élastique. Il m’arrive de bosser jusqu’à tard dans la nuit ou de ne commencer le travail qu’après 12h. Difficile donc de trouver l’équilibre pour ne pas sacrifier une tâche au profit d’une autre. Surtout que je suis également obligé de m’occuper de tâches ménagères.

 

Un ordre de priorité à établir

L’idéal serait donc de continuer à se réveiller tôt comme d’habitude. Le confinement ne signifie pas relâchement. Ainsi, je m’occupe de premières tâches de ménage avant de plonger dans le monde professionnel sur mon ordinateur et mon téléphone. Entre 8 heures et 18 heures, le travail reste la priorité. Le temps libre entre deux tâches professionnelles est dédié aux activités de ménage. Pour ne pas m’éparpiller, j’ai décidé de réduire mes temps de divertissement. En ce temps de confinement, il n’est pas facile de rester concentré. A la place, j’ai augmenté mon temps de lecture.

L’électricité et la connexion : les deux ennemis de mon confinement

Cependant, tout n’est pas rose pour autant. Le télétravail requiert deux ingrédients importants : une bonne connexion internet et une stabilité d’énergie électrique. Or à Kinshasa, ce sont deux denrées rares. Pour optimiser ma productivité, j’ai donc trouvé quelques astuces: réserver mon ordinateur et mon téléphone essentiellement aux tâches professionnelles pendant les heures de travail. Ainsi, je gagne en charge et je peux mieux jouir de l’autonomie en cas de coupure du courant. Pour ce qui est de la connexion, j’ai simplement désactivé toutes les mises à jour sur mon PC et les applications en arrière-plan pour le téléphone. Vous êtes désormais avertis, si je ne réponds pas directement à un message, c’est la faute du confinement, je n’y suis pour rien.

Confiné pour apprendre et se découvrir

Après tout, le confinement est un moment parfait pour découvrir ses talents cachés. Personnellement, je me suis découvert des talents de chef-cuisinier. Je me plais à cuisiner à mes heures de repos. J’ai préparé un fufu  que j’aurais aimé vous faire déguster.  Aussi, le confinement peut permettre à chacun de se former dans un nouveau domaine ou de parfaire un autre qu’on assimile déjà.

Après tout, le coronavirus a peut-être mis beaucoup de choses à l’arrêt, mais le temps ne s’est pas arrêté. Alors pourquoi croiser les bras ? Apprenez ou lisez un livre, pourvu que ce confinement vous rende meilleur. #CoronaBitumbaTe.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion