article comment count is: 4

Quand textoter met en danger l’orthographe chez les jeunes Congolais

Ceci n’est pas forcément un sujet nouveau. L’avènement du service de courts messages (Short message service, ou SMS), a poussé les jeunes à trouver le moyen de dire beaucoup de choses avec peu de caractères. Certes c’est astucieux, sauf que le revers de la médaille est que l’orthographe en souffre.

Ainsi, manger s’écrira « mangé », même si ce n’est pas le participe passé du verbe qu’il fallait utiliser. Des chiffres aussi entrent souvent en jeu. Écrire « je voulais savoir où était mon syllabus », passera ainsi dans le langage de SMS : « J vlais sav3r ù eT mon 6labus », par exemple.

Dans l’auditoire, j’ai vu un camarade qui, quand le professeur dispensait le cours, écrivait ses notes à la manière des textos.  Je trouve que cela est une mise en danger de l’orthographe. Mais aussi, comme fera-t-il quand il faudra lire ses notes pour préparer ses examens ? Il faut savoir faire la part des choses.

L’un des pays à forte expression française, mais l’orthographe ne suit toujours pas

Le Congo a plus de 33 millions de locuteurs de français, environ 57% de la population selon une prévision onusienne de 2015. Mais, de plus en plus de finalistes d’universités ont du mal à écrire leur lettre de motivation sans fautes de français. C’est parce que les efforts pour mieux écrire ne se font presque plus.

Utilisons la technologie à bon escient !

Aujourd’hui, des moyens de communication sans limitation de caractères sont nombreux. WhatsApp, Messenger ou encore d’autres applications. Même le SMS ne coûte plus rien, son prix a été divisé par dix. Alors pourquoi ne plus reprendre l’écriture normale ? En plus, les téléphones ont des dictionnaires intégrés. Utilisez-les ?

Votre téléphone peut aussi devenir votre bibliothèque. Lisez des livres téléchargeables gratuitement, visitez des blogs et des sites Internet d’information.

Utilisez la nouvelle technologie pour reprendre ce que l’ancienne vous a pris !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Dans l’auditoire, j’ai vu un camarade qui, quand le professeur dispensait le cours, écrivait ses notes à la manière des textos. Je trouve que cela est une mise en danger de l’orthographe. Mais aussi, comme fera-t-il quand il faudra lire ses notes pour préparer ses examens ? Il faut savoir faire la part des choses…. NON, il s’agit de la prise de notes… A ne pas confondre…

  2. Certes, l’orthographe en souffre mais les langues n’ont toujours pas été ce qu’elles sont aujourd’hui. Elles vieillissent et à une certaines époques, évoluent.
    Les SMS ont déclenché le phénomène qui ne devait que arriver avec n’importe quel autre protocole de messagerie. Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur le nombre d’SMS (sans compter ceux des application de messagerie tel que whatsapp,..) qui sont échangés par jour pour comprendre combien le cadre formel de l’orthographe devait ralentir la communication puisqu’elle se doit (la communication) d’être le plus proche possible de l’instantané (Pour ça on trouve dans diverses Messageries des emojis qui massacrent littéralement la langue). Et pour ça il faut une écriture qui soit rapide et simple à réaliser sans qu’à chaque mot avoir à promener sa tête dans un dictionnaire, et enfin toutefois c’est souvent avec des personnes proches qu’on s’écrit sur SMS, pour des institutions administratives il existe toujours des É-mails.

  3. Commentaire * parfois les étudiants sont censés abrégé des mots vu que bon nombre des professeurs, assistants, chefs des travaux dictent trop vite les résumés, ce pourquoi ils jugent bon abrégés pour ne pas se perdre lorsqu’on dicte les résumés du cours. mais félicitations pour l’auteur de cet article

  4. Que le service de messagerie puisse mettre à sa disposition un système de contrôle de fautes d’orthographe ou un système de correction automatique, sinon on a pas le choix. Vous même vous savez notre système d’enseignement qui n’assure plus