La ville de Goma a été choisie pour abriter le lancement du cinquième tour cycliste international de la RDC. Cette compétition réunit huit pays africains et trois autres européens. Ce tour est placé sous le signe de l’unité et de la concorde, symbole d’un retour progressif de la paix dans l’est du pays.
En organisant ce cinquième tour cycliste à Goma, la RDC renvoie au monde une image positive de la région est du pays connue pour ses conflits armés depuis plus de deux décennies.
Equipe congolaise de cyclisme
C’est le ministre national des Sports, Papy Nyango qui a donné le coup d’envoi de ce tour cycliste jeudi 15 juin 2017 à Goma. Au total huit pays africains dont le Sénégal, le Cameroun et le Burkina-Faso sont représentés, et trois pays européens : les Pays-Bas, la Belgique et la France. À noter que l’équipe des Pays-Bas a été victorieuse du tour précédent de RDC. La première étape de ce cinquième tour a été remportée par la France.
Un témoignage éloquent d’une paix retrouvée
Pour le ministre national des Sports, « la tenue de ce tour est une expression de la promotion du sport en RDC, mais aussi la promotion des valeurs de paix et de solidarité internationale ». De son côté, le gouverneur Julien Paluku a estimé que le lancement de ce tour à partir de sa province est un motif de fierté et un hommage pour le Nord-Kivu. « Ce tour va être un témoignage éloquent aux participants […] qui eux aussi vont témoigner de la paix qui règne dans notre province dont l’image a souvent été mal vendue », s’est exprimé Julien Paluku. Et d’ajouter : « Fini les discours de viol, de guerres sur lesquels, des gens bâtissent leur fortune…»
L’équipe congolaise dans le top cinq
L’entraîneur de la RDC, Sumbu Mathis, souhaite que son équipe se classe au final parmi les cinq premiers de ce tour. Lors de la première étape de Goma, les athlètes de la ville ont remporté les 4e, 5e, 6e et 7e places de la compétition.
Jimmy Muhindo coureur congolais 4e place
Jimmy Muhindo, le coureur du Nord-Kivu a été le mieux placé parmi les cyclistes congolais, une fierté pour son entraîneur qui exulte. « Le fait que Jimmy ait occupé la quatrième place donne de l’espoir pour un meilleur positionnement de mes poulains en vue de la finale », se réjouit-il.
Le coureur français remporte l’étape
Cette première étape du tour cycliste s’est courue sur 84 Km en circuit fermé et remporté par le Français Noël Richet, suivi d’un Belge et d’un Hollandais. Les soixante-dix cyclistes qui prennent part à ce rendez- vous vont courir près de 750 km sur le territoire congolais à travers savanes, montagnes, cours d’eau, etc. Ils passeront par les villes telles que Kindu, Lubumbashi, Likasi, Kimpese, Kenge et bien d’autres encore. Terminus Kinshasa, le mercredi 21 juin.
Jimmy Muhindo a fait la fierté des Congolais. Nous le souhaitons toutes les bonnes chose. Le choisi de la RDC pour abriter ce tour , nous fait du boom au cœur. Vive la RDC.