Le monde reste toujours dans l’attente d’un vaccin contre le Covid-19, alors que des milliers de personnes perdent la vie chaque jour des suites de la pandémie. Les recherches se poursuivent en laboratoires. Plusieurs vaccins sont à l’étude et certains étaient même annoncés pour être disponibles à partir de ce mois de juin.
Du côté de l’Organisation mondiale de la santé, on affirme que trois vaccins sont à présent sur le point d’entamer la phase finale des essais sur l’homme. Ces trois candidats vaccins font partie des 300 autres encore à l’étude dans différents laboratoires du monde. Selon la docteur Soumya Swaminathan, responsable scientifique à l’OMS, si les essais s’avèrent concluants, « il pourrait y avoir quelques centaines de millions de doses d’un ou plusieurs vaccins d’ici la fin de l’année ». Donc, on est encore loin de voir le bout du tunnel. Il faut se serrer la ceinture.
L’Organisation mondiale de la santé semble afficher son optimisme au point de demander aux pays de décider de qui devront en priorité recevoir le futur vaccin contre le coronavirus. « L’OMS élabore un dispositif pour aider à décider qui doit être prioritaire pour un futur vaccin contre la Covid-19, une fois qu’une inoculation aura été trouvée et approuvée », a déclaré Soumya Swaminathan. Parmi les personnes à prioriser selon l’OMS figurent les soignants, les personnes âgées, les personnes vivant en prison, etc. Vous pouvez lire tous les détails ici sur le site news.un.org/fr/.
Rappelons qu’en République démocratique du Congo, le nombre de contaminations au Covid-19 ne cesse d’augmenter. Le pays compte désormais 6026 cas positifs de la pandémie. 12 des 26 provinces sont touchées.