Qu’on le veuille ou non, l’article 217 n’a pas sa place dans la Constitution de la RDC. Céder une partie de notre souveraineté pour gagner quoi dans l’unité africaine ? Depuis près de trois décennies, le pays est agressé par nos voisins africains et nous n’avons pas vu la solidarité et l’unité africaines. Arrêtez d’être naïfs.
En effet, j’ai vérifié dans les Constitutions de plusieurs pays africains, francophones comme anglophones, je n’ai vu nulle part un article stipulant « l’abandon partiel de souveraineté » pour une quelconque promotion de l’unité africaine. Le Rwanda, par exemple, n’a pas un tel article dans sa Constitution. Pourquoi seulement nous ?Et cela ne signifie pas que Kigali est contre l’unité africaine !
La souveraineté n’est pas à vendre
Je suis surpris par la légèreté avec laquelle certains politiciens congolais parlent de ce fameux article 217. Ils disent ne rien voir de grave dans « l’abandon partiel de la souveraineté ». Oh mon Dieu ! Pour des gens qui aspirent à diriger le pays, c’est une honte. Pour moi, l’article 217 est très inquiétant, surtout dans un contexte où Paul Kagame affirme qu’une partie du territoire du Rwanda avait été donnée à la RDC par le colonisateur.
La souveraineté nationale appartient au peuple congolais et non à l’unité africaine. Elle ne se négocie pas. Cet article 217 dans notre Constitution renferme un piège de balkanisation auquel aucun vrai patriote ne peut exposer le pays. Loin de moi l’idée d’être contre l’unité africaine. Mais celle-ci ne se fera pas au prix de notre souveraineté nationale.
L’article 2015, qui évoque les traités et les accords internationaux, suffit amplement pour régir différentes coopérations régionales et internationales avec les États et les organisations telles que l’ONU, l’Union africaine, l’EAC, la SADC, etc. Pas besoin d’hypothéquer notre souveraineté pour une unité africaine où nous ne gagnons rien.