article comment count is: 0

Webocratie : Que se passe-t-il entre Vodacom Best Of the Best, Mohombi et Papy Kerro ?

Il y a deux mois que la téléréalité « Best Of the Best » a pris fin. Ce jour-là, la page Vodacom « Best Of the Best », annonçait Papy Kerro comme vainqueur de Vodacom BOB… Je peux encore voir la joie dans ses yeux et son inlassable sourire s’exprimer sur son visage. Le chanteur devait encaisser un chèque de 100 000$.  Mais quelques mois après, on apprend qu’il n’a pas reçu sa récompense . A-t-il vraiment reçu son argent ? facebook nous en dit plus. 

Nous sommes le 3 octobre, une journée comme toutes les autres.  Sur la page Facebook officielle de Mohombi, qui était membre du jury lors de cette télé réalité, tout évolue normalement, l’artiste nous a déjà habitués aux publications annonçant ses concerts et ses conquêtes. L’aventure Vodacom Best of the Best semble être dépassée. Soudain, contre toute attente, Mohombi publie pour la première fois un « communiqué ». Ce petit texte de  cinq lignes commence par une phrase étonnante, « Saviez-vous que jusqu’à aujourd’hui Papy Kerro (Best Of The Best) n’a toujours pas reçu les 100.000 $ qui lui ont été promis ? ». La suite est encore plus grave quand il décrit le comportement « menteur » des entreprises congolaises. Une pluie de 7800 « likes » (pas pour aimer mais plus pour protester), 1385 commentaires et 1059 partages s’en suivent. Trop tard pour Vodacom BOB, internet a déjà pris le relai. C’est toute la toile qui est maintenant informée de la bourde.

img-20161014-wa0004

#Jes8Deçu »

N’y faisant pas attention, la société Vodacom ne réagit pas. Elle préfère se taire. 9 jours plus tard, la star du RnB réapparait sur le sujet en force. Cette fois-ci, il exprime sa colère changeant le fameux hashtag à succès #Jes8 de Vodacom BOB, et dit, #Jes8Deçu. Il y publie présentement une vidéo où, Papy Kerro, le Best of the Best en personne, exprime lui-même sa désolation.

img-20161014-wa0003

Un jour après, acculée, l’entreprise n’a plus de choix, sinon de répondre. Vodacom, la célèbre entreprise de télécommunication au pays finit par céder aux menaces de ces internautes. « Il n’y a pas de problème entre Papy Kerro, et Vodacom, encore moins Pygma. Il a à ce jour perçu 86% sur le 100 000$ et la date de paiement pour le total n’a pas encore échue. », publie Vodacom sur sa page Facebook officielle. Quoique rassurante, cette réponse vient confirmer le doute qu’avaient les internautes sur la question.  « Jusque-là, je ne croyais pas à cette publication. Je croyais qu’on avait piraté le compte de Mohombi alors que c’est vrai. Eh Vodacom ! », S’étonne Ma Mboyo dans les commentaires. « Principe et argument non fondé. Connaissez-vous le concept « discrédibilité » ? (j’avoue que même moi, je ne connais pas le sens de ce mot, encore moins le principe). Je ne pense pas que Vodacom a besoin de leçons en terme de marketing. Je suis déçu. » S’insurge Noel, l’homme de la « discrédibilité ».

Malgré sa réponse, Vodacom laisse encore plusieurs malentendus décrédibilisant les entreprises congolaises. Si le contrat était tel, pourquoi Mohombi, membre du jury, n’en était pas au courant ? Pourquoi Papy Kerro se plaint-il alors ? Cette histoire semble avoir encore beaucoup d’encres et salives à faire couler. Affaire à  suivre… !

« Le patron de la Commission électorale Nationale Indépendante a enfin un compte twitter »

Pour décrisper les nerfs et oublier un peu cette pression à 100 000$, passons à la fête et réjouissons-nous de l’arrivée sur twitter de Corneille Nangaa, le patron de la Commission électorale nationale indépendante. Bienvenu cher président. Nous espérons que tu sauras supporter les coups. Ici, tous les coups verbaux sont permis. Courage !

img-20161014-wa0001

Voilà qui met fin à la démocratie du web cette semaine. Internet étant un bien public et commun garantissant la liberté d’expression et les valeurs démocratiques, nous félicitons le député, Patrick Muyaya (Membre de la Majorité Présidentielle) qui en a fait usage dans ce tweet demandant des explications au Premier ministre Matata Mponyo (un autre membre de la Majorité Présidentielle).

img-20161014-wa0002

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion