La crise politique congolaise est aussi une guerre de communication et tout réside dans la façon de présenter les événements. Moïse Katumbi, candidat annoncé à une présidentielle hypothétique, pour le G7, le Collectif des Nationalistes et l’Alternance pour la République 2016, ne devrait pas fouler rapidement le sol de la RDC, traqué qu’il est par la Justice et même boudé, selon lui, par les agences de voyage.
Qu’à cela ne tienne, il déploie une opération de charme internationale qui tient lieu de volet diplomatique de sa future campagne électorale. Alors qu’il a débuté un séjour aux Etats-Unis, notamment pour une table ronde sur la « situation politique en RDC et le processus électoral en panne », chaque cloche présente le séjour par un son qui lui est propre…
Pour “l’organe officielle” moisekatumbi.news, le voyage aux USA porte ses fruits, 18 personnalités du régime Kabila étant susceptibles d’être visées par des sanctions, par le biais d’une résolution du Sénat et de la Chambre des Représentants américains. Le camp de Katumbi tente également de mettre en branle la justice américaine. Ainsi, l’ancien conseiller en sécurité de l’opposant, l’Américain Darryl Lewis, a déposé, aux Etats-Unis, une plainte pour « torture » contre Kalev Mutond, l’administrateur de l’Agence nationale de renseignement de RDC.
L’autre son de cloche est des plus classiques : pour l’entourage des autorités congolaises, Darryl Lewis serait tout bonnement un mercenaire au service d’un candidat de l’étranger. Rien de plus limpide, comme “élément de langage” propagandiste, quand on dénonce déjà les ingérences occidentales dans la politique congolaise.
L’ancien gouverneur de la province du Katanga, aujourdhui “poil-à-gratter” du régime, serait donc « l’homme des Américains ». Mais l’avis des Américains, on s’en tamponne au sommet de l’Etat congolais. S’il est programmé que Barack Obama cèdera sa place à l’issue de la présidentielle de novembre 2016, il ne semble pas que Joseph Kabila veuille en faire autant. Quitte à ce que l’élection ne se tienne pas…
Il sont wu pouvoir parcequ on veut il suffit qu on change et qu on se souleve