À LA DÉCOUVERTE DE LA BANDE DESSINEE « UKWELI »

BD UKWELI.pdf par HabariRDC

Ukweli, du Swahili « la vérité », est une bande dessinée conçue pour sensibiliser les élèves de l’école primaire à l’usage consciencieux et responsable des médias. Le but est d’en faire des acteurs de l’amplification de la vérité pour contribuer à la reduction des risques de désinformation.

Face à la prolifération des fausses informations, notamment via internet et ses différentes plateformes, les plus jeunes sont particulièrement vulnérables. D’où la nécessité de les sensibiliser à travers un support aussi adapté que Ukweli pour les préserver des effets qu’implique la désinformation.

En effet, le facile accès aux téléphones portables et à Internet, dès le jeune âge, expose beaucoup d’enfants à un flux d’informations qu’ils ne sont pas toujours en mesure de vérifier. Or, les programmes scolaires congolais ne préparent pas suffisamment les élèves à décrypter ces contenus et à trier entre le vrai et le faux.

Ukweli s’offre ainsi à la fois comme une réponse, un palliatif et une alternative, à travers son approche ludique, pédagogique et adaptée aux plus jeunes. Ukweli vise à contribuer au développement de l’esprit critique chez les enfants face à toute information et au renforcement de leurs capacités à évaluer toute source d’information pour mieux la vérifier.

Dans ce cadre, ce projet se propose comme un appui à la pédagogie scolaire et une innovation en ce sens que le système éducatif congolais n’offre pas d’option pouvant aider les élèves à échapper à la désinformation. Sa dissémination et sa vulgarisation, en collaboration avec les acteurs pédagogiques et des médias, permettra à plusieurs élèves et parents d’y accéder et, à leur tour, étendre sa portée sur d’autres enfants.

Ainsi, Ukweli pourra ouvrir une fenêtre sur une nouvelle perspective vers un futur où la désinformation aura de moins en moins d’impact et de conséquences, sachant qu’il y aura davantage de personnes armées pour l’expansion de la vérité à travers les informations vérifiées.

Ce projet porté par la journaliste Gloria Mpanga a bénéficié du financement de International Center For Journalists, dans le cadre du programme « Empowering the truth ». Pour sa mise en œuvre, il a également bénéficié de l’accompagnement de Habari RDC.