Qui sommes-nous ?

Habari rassemble une centaine de blogueurs de plusieurs provinces de RDC, (Kinshasa, Haut-Katanga, Kasaï-Oriental, Kivu).

Nous blogueurs, sommes issus de tous les milieux. Nous sommes des jeunes femmes et des jeunes hommes, lycéens, étudiants, chômeurs, professionnels des médias, enseignants, médecins, agronomes, politiciens … Nous écrivons sur ce que nous observons au quotidien. Nous proposons l’information que nous ne trouvons pas ailleurs.

Nous avons décidé de nous rassembler au sein d’une communauté afin de mieux faire entendre, non seulement nos opinions et expériences personnelles, mais surtout nos aspirations collectives. Nous rapportons des faits et défendons des opinions que peu d’autres médias en ligne ou traditionnels osent aborder.

Malgré notre répartition sur le territoire national, nous nous rencontrons entre Congolais lors de nos conversations quotidiennes sur la page Facebook de Habari. Nos blogs et conversations invitent de nombreux Congolais à s’interroger sur les préjugés que nous avons les uns envers les autres et à instaurer un dialogue sans tabou entre nous.

Nous croyons que nos histoires, par ce qu’elles révèlent de positif ou de négatif sur notre pays ou sur nous-mêmes, contribuent à nous rendre meilleurs, nous les jeunes.

Toute publication sur notre site ou nos réseaux sociaux fait l’objet d’une vérification par une équipe éditoriale formée.

Enfin, Habari RDC est une communauté qui dépasse le seul cadre d’expression numérique. Elle mène également des actions de terrain: conférences, rencontres, discussions en face-à-face.

Habari RDC est une ASBL enregistrée et soutenue par RNW Media.

Exemples d’impact de Habari : 

Suite aux révélations de Habari concernant la hausse du coût de l’électricité dans le Rutshuru, le député François Nzekuye a posé une question au ministre de l’Énergie au Parlement pour demander des comptes. Le ministre a répondu et interpellé l’entreprise chargée de la distribution de l’électricité.

Suite à ce qui s’apparente à du revenge porn ou à une volonté d’entacher la réputation d’une activiste de la Lucha, Habari a été l’un des seuls médias à se positionner en soutien à cette activiste.

 

Découvrez Yaga notre confrère du Burundi