Café Blog Goma : renforcer la présence de la femme en ligne

Au cours de son activité mensuel, Habari RDC a réuni des blogueurs et des journalistes de Goma pour un café blog le 23 mars 2019. Tenu dans les installations de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, ce café blog s’adressait surtout aux journalistes femmes qui y étaient majoritairement invitées. Il était principalement question de renforcer les compétences, dans le numérique, de ces femmes journalistes et blogueuses. En deuxième partie, l’éditeur Rodriguez Katsuva a, depuis Paris, partagé des astuces pour mieux écrire et mieux cibler les impacts dans la société via des articles.

Partage d’expériences et questionnements sur la moindre présence féminine dans le numérique

Parmi les personnes qui sont intervenues, Mbuvo Marie, une blogueuse confirmée, a partagé des astuces pour renforcer sa présence féminine en ligne. Mais elle a évoqué aussi les difficultés, en tant que femme, d’avoir accès à internet. Le grand blocage étant leur moindre pouvoir financier.

Internet étant cher en République démocratique du Congo, les femmes sont moins enclines à acheter des forfaits internet. Mais il y a aussi des considérations socio-culturelles qui disent que la femme doit tenir son foyer, nourrir la famille, et faire des enfants. Pas de temps ni de l’argent donc pour internet, pour la femme. « Cela doit changer ! » se sont dits les participants, et cela  grâce aux astuces partagés.

Faire la promotion de son article en ligne

Depuis Paris, en téléconférence avec les participants, Rodriguez Katsuva a rappelé quelques idées pour promouvoir ses articles. « Votre article c’est votre bébé, c’est votre œuvre, faites en sorte qu’il ait l’audience qu’il mérite », conseillait-il.

Il a conseillé par exemple de partager le lien d’un article via WhastApp, plutôt que le texte en entier. Cela appelle aux clics et plus on a de clics, mieux on est référencé et  plus l’article sera lu. Il a partagé aussi plusieurs autres astuces sur l’originalité des propositions. L’originalité prime sur l’actualité pour Habari RDC. Cette phrase pourrait être le résumé de son intervention.

En attendant le prochain café Blog, certains de prochains nouveaux blogueurs de Habari RDC ont ainsi pu bénéficiers des premiers pas dans le blogging.