A Goma, Habari RDC a organisé le 05 décembre 2020, une conférence-débat pour répondre à la question : « Comment promouvoir la tolérance sur les réseaux sociaux dans le contexte congolais ? »
Cette conférence a connu la participation d’une trentaine de personnes, notamment des jeunes. L’activité s’est déroulée dans un climat apaisé qui a permis à chaque participant de s’exprimer librement en éclairant l’opinion sur les questions suivantes :
- Sur quoi devrait porter la tolérance sur les réseaux sociaux ?
- Pourquoi doit-on se tolérer mutuellement sur les réseaux sociaux ?
- Peut-on tolérer les fausses informations publiées sur les réseaux sociaux ?
- Quelles sont les conséquences qui peuvent résulter de l’intolérance sur réseaux sociaux ?
En réalité, beaucoup d’internautes congolais ont souvent du mal à se tolérer les uns les autres sur Facebook, Twitter, WhatsApp, etc. Il arrive souvent que la moindre opinion déplacée d’un internaute suffise pour qu’il soit visé par des insultes et des messages de haine. Pourtant, nous sommes appelés à nous tolérer.
La tolérance, c’est l’humanisme !
« Nul n’est parfait. Se tolérer mutuellement relève de l’humanisme. Tolérer, c’est accepter les défauts de l’autre. Se tolérer, c’est vivre ensemble. », s’est exprimée une participante.
Combien de fois devons-nous nous tolérer ? Quelles sont les conséquences de l’intolérance ? À ces questions, une autre participante a répondu : « La tolérance est une vertu par excellence ! Donc, nous devons nous tolérer chaque jour, chaque minute, chaque seconde de notre vie. Et comme conséquences, l’intolérance conduit à la haine, la vengeance, la jalousie, les conflits, les guerres… »
Étant tous internautes, nous sommes donc appelés à cultiver un esprit de tolérance sur les réseaux sociaux.
Elvis Katsana