Formation FNUD à Mbujimayi : 20 jeunes participantes renforcent leurs connaissances sur le digital

Depuis août 2022, le Fonds des Nations Unies pour la démocratie finance une formation des jeunes femmes sur le numérique en République démocratique du Congo. Cette formation est dispensée par Habari RDC en partenariat avec l’ONG Sofepadi. En ce mois de juin 2023, quatre modules ont été présentés entre le 10 et le 17 juin au profit de 20 jeunes femmes qui suivent cette formation à Mbujimayi.

Impulser les actions de changement à travers les outils digitaux, tel est l’objectif de la formation. Au total, 20 jeunes femmes sélectionnées depuis le début, apprennent à utiliser le numérique pour faire de l’engagement civique en ligne et hors ligne. La formation durera 18 mois grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD).

Des concepts clés… 

Pour les sessions du 10 et du 17 juin 2023, les participantes ont été heureuses d’apprendre (certaines pour la première fois) des concepts tels que : campagne digitale, web activisme, objectifs SMART, stratégie inbound marketing, arbre à problème, etc.

Au deuxième jour de la formation le 17 juin 2023, elles ont pu renforcer leurs capacités en matière de documentation numérique. Entre autres, à travers l’outil Google Drive pour gérer et stocker de manière sécurisée des documents et tout type de fichiers. Elles ont aussi appris à faire bon usage du réseau social professionnel LinkedIn. Ainsi, en presque une année, les 20 jeunes femmes formées à Mbujimayi disent être en mesure de mener des campagnes digitales, diriger des conférences en ligne pour passer leurs messages, concevoir des actions à entreprendre pour impulser le changement dans la défense de leurs droits. 

Prendre en main son engagement en ligne 

Les participantes n’ont pas manqué de remercier le FNUD et Habari RDC pour avoir initié cette formation. Elles disent pouvoir désormais mettre à profit les connaissances acquises et les opportunités que leur offrent Internet et les réseaux sociaux. « Pour moi, Internet me servait avant juste pour passer des appels audio ou vidéo à des amis, envoyer un texto ou un e-mail. Mais avec la formation que nous venons de suivre, je me rends compte que je peux faire de moi une personnalité en ligne, faire de l’activisme digitale sur des questions qui me tiennent à cœur… », a déclaré Naomiss Muanda, une des participantes.

A noter que dans toute la RDC, les jeunes femmes ayant suivi toutes ces formations recevront un brevet de participation.

 

Rachel Mbikayi