Habari réussit à mettre les étudiants des universités rivales autour d’une table à Mbujimayi

Depuis des années, un climat de mésentente et de méfiance règne entre les étudiants des universités et instituts supérieurs de Mbujimayi. Ils s’entraccusent et s’en prennent les uns aux autres sans raison valable. Certains croient que leur institution est supérieure aux autres. Des histoires sans fondement qui débouchent souvent sur des violences entre étudiants. Pourquoi ces rivalités entre les universités ou instituts supérieurs à Mbujimayi? Quels bénéfices en tirent-ils ? Ces questions ont été évoquées lors de l’acte 2 de la #CampagneSpeak organisée par Habari RDC à Mbujimayi le 23 novembre 2019.

L’activité a réuni sept institutions supérieures et universitaires de la place autour du thème : « Dialogue inter universitaire : les étudiants sont des camarades et non des ennemis. » Le professeur Joseph Kazadi Mukenge était l’un des intervenants. Je pense que les étudiants n’ont pas raison de se faire la guerre sur des choses inutiles. Au lieu de se fédérer autour de la science pour développer le pays, les étudiants se mettent à résoudre leur mésentente par la violence. C’est grave, a déploré le professeur Kazadi, avant de rappeler que les étudiants sont une élite appelée à diriger le pays demain.

Des querelles inutiles à la base des conflits

Généralement, il n’y a jamais eu grand-chose qui oppose les étudiants les uns aux autres. C’est souvent des querelles banales sur les copines, les matches de foot ou de basket inter universitaire…. Le professeur Kazadi a préféré que les étudiants s’adressent la parole entre eux en vrai dialogue pour mieux cerner les causes de leur mésentente.

Jérémie Kankonda, étudiant à l’Institut supérieur pédagogique, raconte un conflit qui avait dégénéré entre les étudiants de son institution et ceux de l’Université officielle de Mbujimayi (UOM). « Ce jour-là, nous suivions un cours dans un local. A côté, il y avait un autre local occupé par les étudiants de l’UOM. Ils faisaient beaucoup de bruits, nous empêchant d’étudier. L’un d’entre nous est allé leur demander de se calmer. Mais sans succès. C’est comme ça que nous en sommes arrivés aux mains », raconte l’étudiant.

Ruth Mbuyi se souvient d’un conflit qui avait mis toute la ville en branle. « C’était juste une simple histoire de drague. Un étudiant de l’Institut supérieur des techniques médicales avait tenté de draguer une étudiante de l’Université officielle de Mbujimayi. Ce qui n’a pas plu à ses camarades qui s’en sont pris au jeune homme », explique la jeune étudiante.

Quand la politique s’invite dans les rivalités estudiantines

Je ne m’imaginais pas qu’il fallait que l’autorité provinciale visite une institution pour que celle-ci soit prise comme supérieure à d’autres. Incroyable! J’ai entendu une étudiante de l’ISTM lancer: « Pourquoi le gouverneur ne vient jamais répondre à nos cérémonies de collation de grades ? Il va toujours à l’Université officielle de Mbujimayi ! »

J’ai fini par comprendre qu’il ne faut pas que les autorités politico-administratives prennent part aux cérémonies académiques. Leur présence est une source de conflit entre étudiants.

Ce que devait être l’université pour l’étudiant

J’ai été fasciné par l’interpellation du professeur Joseph Kazadi : « L’université est censée être quelque chose de très différent. C’est le lieu où l’on va apprendre à être savant ou technicien… »

Les étudiants doivent apprendre à trouver des solutions par eux-mêmes sans user de la violence. Comme le suggérait un étudiant dans la salle, on peut même créer un cadre de concertation pour régler les conflits entre étudiants. Je soutiens cette idée et he pense que c’est une piste à même de permettre de maintenir la paix et un vrai dialogue entre les universités à Mbujimayi.