Marché de l’emploi en RDC : après l’université, comment gérer son parcours professionnel ?

Chaque année en RDC, des milliers de jeunes obtiennent des diplômes et quittent l’université. Mais ce qui est vrai, en majorité, ils finissent en n’ayant eu que les études comme occupation. Il a alors un CV creux sans aucune expérience professionnelle. Et pire, très peu ont été formés pour créer leurs propres entreprises. Ils sont demandeurs d’emploi. Mais comment se vendre au marché sans aucune expérience ? Comment mettre en avant ses atouts afin de taper dans l’œil du recruteur ?

C’est dans cet objectif que la communauté de blogueurs Habari RDC a organisé, samedi 29 février, dans l’enceinte de l’Université libre des pays des grands lacs/Goma, en collaboration avec le Programme d’accompagnement des étudiants (PAE), son #FaceAuxJeunes. C’était sous le thème « Marché d’emploi en RDC : astuces de rédaction d’un curriculum vitae ».

Le but de ces échanges était de rapprocher les jeunes étudiants et chômeurs aux techniciens de l’emploi et de l’entrepreneuriat ; mais aussi aux employeurs, en vue d’une bonne ouverture sur le marché de l’emploi.

Privilégier des stages professionnels à l’emploi quand on sort de l’université

« A l’issue des études universitaires, ne cherchez pas directement de l’emploi. Il n’y en pas accès au pays. Cherchez plutôt des stages professionnels. Cela, au moins, enrichira votre CV et accroitra vos chances d’être sélectionné au marché d’emploi. », conseille Prince Hangi, coach en entrepreneuriat.

Il a raison car il y a très peu d’emploi au Congo. Il faudrait créer des millions d’emplois chaque année pour résoudre le problème de chômage au pays.

Dans un précédent #FaceAuxJeunes, Habari RDC a conseillé aux étudiants de faire des stages pendant les vacances d’universités. Faire du bénévolat, ou avoir des initiatives à l’université. Cela ferait qu’ils aient un CV important dès la fin de leurs études.

Sans vouloir décourager les jeunes étudiants, Prince Hangi les a conseillés de moins miser sur l’emploi de leurs rêves à la sortie fraîche de l’université.

Bien tenir son CV c’est aussi bien le structurer

Pour votre crédibilité, lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, évitez de tirer les choses en longueur. Cela ne convainc pas le recruteur. Il faut plutôt être court, clair, concis et précis. Éviter des mots lourds. Et plus important, votre CV doit-être vrai. Par exemple, n’y mettez pas des qualités ou compétences que vous ne possédez pas du tout.

Par contre, actualisez votre CV. Il doit être à jour, et selon les offres auxquelles vous postulez, réaménagez-le pour mettre en avant les qualités requises pour le poste.

Pour qu’un CV soit crédible et attire l’attention, il faut aussi éviter les fautes de français. Il faut bien ranger son contenu. Un bon CV doit refléter votre formation, votre carrière et votre personnalité.

Cosmas Mungazi, assistant d’université à faculté des sciences de l’information et de la communication, revient sur l’importance de la concision : « Un bon curriculum vitae devrait contenir l’essentiel sur une page. Sur un visuel bien soigné ; misez sur la clarté et vos principales réalisations. Mettez les objectifs ou le profil en tête du CV et avec une photo. Signalez les personnes de références, tout en mentionnant aussi des chiffres et faits réels. »

Après cela, tentez de répondre à ces genres de questions : qui êtes-vous ? Qu’allez-vous apporter à l’entreprise ou l’organisation ? A ce stade, vous pouvez alors postuler.

« Quand vous consultez une offre d’emploi et espérez être recruté, vous devez avoir les aptitudes de bien décrypter l’offre, le décoder, l’apprécier à votre capacité, puis écrire votre CV par rapport au poste. », recommande enfin Prince Hangi.