Le lundi 24 février 2020 lors de notre face aux jeunes, les amoureux du monde numérique ont échangé sur la nécessité ou pas, de réglementer l’espace numérique et de créer une agence congolaise de la sécurité des systèmes d’information numérique en République Démocratique du Congo RDC. Certes, les avis entre différents participants étaient partagés.
Lors de la conférence dénommée ‘’Face Aux Jeunes’’, organisée par HABARI RDC à Kinshasa, les jeunes n’ont pas manqué de donner leurs avis sur l’importance ou pas de mettre de l’ordre dans le monde numérique en RDC, ou apparemment tous les coups sont permis. Certains vont même jusqu’à créer des faux comptes juste pour nuire à leurs ennemis.
Qu’en-est-il de la sécurité numérique en RDC ?
Participant, à cette rencontre, le député Tony MWABA, a déclaré sans mâcher les mots, que le système de sécurité numérique n’est pas protégé en RDC. Il va jusqu’à dire que, le premier ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA devrait se conformer à la loi en créant une agence congolaise de la sécurité des systèmes d’information numérique, qui pourra regrouper les experts en numérique du pays. Selon cet élu national, ladite agence permettra à l’autorité de régulation et aux chefs d’entreprises d’obtenir un certain nombre de services et d’assistances. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est élu national qui a déposé deux propositions de lois à l’assemblée nationale notamment sur le cyber sécurité et la cybercriminalité en République Démocratique du Congo.
Est-ce nécessaire de réglementait l’espace numérique en RDC ?
C’est ici que les romains s’empoignèrent. Un bon nombre de jeunes présents à conférence se sont manifestés partant à l’idée de réglementer l’espace numérique en RDC. Par contre, un autre groupe, pas moindre du tout, a estimé que la règlementation peut restreindre les droits d’expression des congolais. Cet rencontre a aussi connu la participation de Saidi Jean Claude, représentant le cabinet du conseiller du président en matière de numérique et de Kalonda Joseph Procureur de la République et directeur de la cellule cybercriminalité au ministère de la justice.
Et vous, pensez-vous qu’on devrait vraiment réglementer l’espace numérique en RDC ?