article comment count is: 0

Les Wazalendo, de valeureux patriotes à encadrer

Beaucoup se disent patriotes en RDC, mais ne sont pas prêts à défendre leur pays face aux agressions étrangères. Par contre dans l’est de la RDC, il y a des jeunes qui se soucient du respect  de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays. Ils n’ont pas hésité à venir en appui aux Forces armées de la RDC pour bouter dehors l’envahisseur rwandais.

Ces jeunes Wazalendo méritent le respect de la nation. Contrairement aux autres jeunes Congolais qui sont là à boire et à fainéanter sur les réseaux sociaux, eux ont décidé de mettre leur vie en danger pour défendre la patrie. Ils sont au front face à l’ennemi, parfois sans équipements nécessaires. Ils n’ont même pas le temps de fêter leurs anniversaires ou encore Noël et Bonne année. Car, pour eux c’est le pays qui compte.

Des brebis galeuses parmi les Wazalendo

Au nombre de ces valeureux patriotes, il existe malheureusement d’autres jeunes se faisant passer pour des Wazalendo, mais qui commettent des bavures sur les populations civiles. J’imagine que ce sont peut-être des infiltrés visant à salir la réputation des vrais Wazalendo. Car, les vrais Wazalendo ne s’attaquent pas à leurs propres compatriotes congolais. Leur cible c’est le M23 et l’armée rwandaise.

Ce qui se passe en territoire de Lubero au Nord-Kivu est à décourager. La société civile de cette partie du pays dénonce des abus attribués aux Wazalendo. Selon les défenseurs des droits de l’homme de Lubero, des « Wazalendo » tracassent la population civile par des arrestations arbitraires, des tortures et des taxes illégales dans les zones qu’ils contrôlent. A mon avis, si les Wazalendo commencent à se comporter de la sorte, non seulement ils se détournent de leur mission première, mais aussi risquent de constituer un problème sécuritaire majeur que le pays aura à devoir gérer après la guerre du M23. Les autorités devraient en tenir compte.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion