Habari RDC participe à la campagne 2024 de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme. Au programme une série d’activités, notamment des conférences et des publications de plusieurs contenus sur toutes nos plateformes digitales. Il en sera ainsi jusqu’au 10 décembre.
Cette année 2024, le thème de 16 jours d’activisme est : « Riposter et se reconstruire après les violences. » Selon les statistiques, en 2023, « toutes les 10 minutes, une femme était tuée de manière délibérée par son compagnon ou un membre de sa famille ». Une situation non seulement inacceptable, mais aussi révoltante, et qui doit cesser. La femme ne mérite pas une telle cruauté.
Dans sa mission de promouvoir les droits des femmes, Habari RDC a toujours été en première ligne pour faire entendre la voix de la femme congolaise. Que ce soit pour dénoncer les violences sexuelles, conjugales ou basées sur le genre, ou encore les discriminations dont elle est victime à l’embauche, notre média fait de la lutte contre les VBG un impératif noble et catégorique. Ainsi, au cours de ces 16 jours d’activisme, nous organiserons deux conférences-débat (Kinshasa et Mbuji-Mayi), et nous publierons des vidéos, des podcasts et au moins un article par jour sur notre site Internet.
Sensibiliser…
Pendant cette période, nos différents contenus visent à sensibiliser contre toute forme de violences faites à la femme. Appeler les gouvernants à agir, à protéger et à faire respecter la dignité et la vie de la femme congolaise ; encourager la femme à ne pas baisser les bras dans son combat. Inviter la justice à n’user d’aucune excuse vis-à-vis de prédateurs sexuels et autres auteurs de violences basées sur le genre.
#PasDExcuse. Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.