article comment count is: 0

Nouveau marché central de Kinshasa : un bijou, mais l’entretien suivra-t-il ?

Quand c’est bien, il faut le reconnaître. De belles images du nouveau Zando (marché central de Kinshasa) envahissent la toile. Les travaux de construction sont terminés ou presque. On n’attend plus que l’inauguration.

Oui, les bâtiments du nouveau marché sont beaux à voir. Pour l’instant, c’est très propre : 500 pavillons contre 10 auparavant, des cuves de toilettes pimpantes neuves, des caméras de surveillance, etc.

Le problème sera l’entretien

L’ennemi intime des infrastructures a toujours été le manque d’entretien. Congolais, nous nous connaissons. Protégeons ce bijou. Je crains que, sans entretien rigoureux, ce marché ne soit plus reconnaissable dans les six mois qui suivront sa mise en service.

Les travaux de construction de différents bâtiments du nouveau Zando ont coûté plus de 35 millions de dollars américains pour moderniser ce plus grand marché de la capitale. Je plaide que le gouvernement ou l’hôtel de ville de Kinshasa instaure un service d’assainissement spécial et doté de grands moyens pour protéger cette infrastructure. Ce serait une honte si deux ou trois mois après son inauguration, on retrouve des toilettes et des caniveaux bouchés, la réapparition de montagnes d’immondices et de flaques d’eau stagnante…

De grâce, que cette fois-ci les autorités prennent toutes les dispositions pour que le nouveau marché conserve sa beauté et sa propreté, tous les jours et tous les ans ! L’entretien devrait être quotidien et supervisé par de hauts placés.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion