Depuis plusieurs années, la population est exaspérée par l’inaction de l’État dans la prise en charge de ses besoins essentiels. Routes impraticables, inondations, pauvreté ou encore manque de perspectives pour les jeunes. Ces problématiques soulignent l’urgence d’une gouvernance de proximité et d’une réponse adaptée aux réalités locales.
À la suite des élections de 2023, les conseillers municipaux sont revenus sur le devant de la scène. Ils constituent aujourd’hui la première interface entre l’État et les citoyens, avec des responsabilités comparables à celles des députés provinciaux et nationaux, mais à une échelle locale.
Une formation sur la conception de politiques inclusives
C’est dans cette optique que l’ambassade des États-Unis a organisé, du 24 au 29 octobre 2024, un atelier de formation pour renforcer les compétences de trente jeunes leaders associatifs et de dix conseillers communaux de Kinshasa, en vue de concevoir des politiques publiques inclusives et adaptées.
Cet atelier, mis en œuvre par le Chapitre des anciens boursiers du programme Yali East Africa en RDC, le groupe Origin, et les volontaires de Yali, a permis aux participants d’acquérir des compétences en matière de gouvernance inclusive à travers l’approche Design Thinking. Cette méthode, centrée sur l’innovation collaborative, a facilité la co-création de projets adaptés aux réalités locales, favorisant la coopération entre les jeunes leaders et les élus. Les participants ont travaillé à identifier et combler leurs lacunes en matière de mise en œuvre des projets consensuels et inclusifs, et ont appris à intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) comme piliers de toute initiative de développement.
Des initiatives pilotes validées
À l’issue de ces journées, un cahier des charges a été établi avec des initiatives pilotes, qui seront présentées aux autres représentants locaux et aux acteurs de la société civile pour validation et enrichissement. Cette démarche de consultation et de participation citoyenne, vise à s’assurer que les projets retenus répondent aux besoins exprimés par les habitants des communes concernées.
L’initiative (American Post-Elections Programming) s’inscrit dans la continuité du programme d’éducation civique et électorale initié par l’ambassade des États-Unis avant les élections générales de 2023, avec pour ambition d’encourager la participation active des jeunes à la vie publique.
La deuxième phase se déploiera dans d’autres villes du pays et mettra en place un cadre permanent de concertation entre élus et électeurs, pour un ancrage durable de la démocratie et de la gouvernance participative en RDC.