La société congolaise a certaines pratiques et coutumes qu’elle se force à sauvegarder. L’on a longtemps vécu dans cette société qui n’avait plus besoin de fournir l’effort. Pour une jeune Africaine d’hier (nos parents, par exemple), dès qu’on avait un certain âge, –un peu plus de muscles ou de poitrine développée–, il fallait se marier. Le reste (études, travail) importait peu. Il n’y avait vraiment pas lieu de se torturer avec des questions telles que amour, études ou travail.
Cela est resté ainsi pendant longtemps, jusqu’à ce que les notions occidentales (égalité de sexe, émancipation de la femme, …), qu’on copie parfois à tort ou à raison, atteignent et affectent peu à peu l’Afrique. La question qui jadis n’existait pas, commence alors à surgir. Et la famille n’aide pas ces filles dans la plupart des cas. Une fois que la fille a obtenu son diplôme même d’État et plus encore, celui de graduat, certains parents demandent déjà à leur fille quand elle leur présentera quelqu’un.
Début des angoisses
Je suis graduée, licenciée, … j’ai 21, 23, 25 ans. Dois-je continuer mes études (licence, master selon le cas) ? Devrais-je travailler pour aider ma famille ? Puisqu’après tout, elle a déjà assez fait pour moi. Il est temps que je l’aide à s’occuper des plus petits. Ou carrément, je devrais me marier. Les parents peuvent avoir la possibilité de financer les études, il peut y avoir une opportunité pour le boulot.
Mais attendez : si je ne me marie pas maintenant, je risque de rester shanga (tente paternel) à la maison. C’est-à-dire, célibataire à vie, puisque les femmes non mariées restent chez leurs parents ! Et, semble-t-il, les hommes n’aiment pas des filles qui ont beaucoup étudié. Que faire ?
Prenons le cas de Clarisse, une brillante jeune qui aura bientôt 23 ans. Plusieurs études ont révélé que c’est généralement au tour de l’âge de 22, 23 ans que les filles ressentent ce besoin de se marier. Elles se sentent enfin femmes, mûres et prêtes.
Quel choix opérer finalement entre amour, études et travail ?
Clarisse est en dernière année de licence. Son rêve : devenir très jeune professeure d’université et ainsi stimuler les jeunes filles à se donner plus aux études. Elle en a la capacité. Avec déjà 3 distinctions, elle a la possibilité d’être automatiquement retenue comme assistante à l’université. Ce qui serait déjà un pas pour son rêve. Son père l’appuie et souhaite lui aussi qu’elle continue directement avec le 3e cycle.
Mais il y a un problème : Clarisse a un homme dans sa vie. Ils s’aiment énormément et voudraient fonder une famille. Elle est confuse. Devrait-elle, après sa licence, étudier et espérer que quand elle aura fini, elle trouvera un homme qu’elle aimera et qui l’aimera autant que celui-ci ? Devrait-elle travailler pour assurer son indépendance avant de se marier ? Ou devrait-elle se marier en espérant que cet homme l’accompagnera, la soutiendra et l’aidera à atteindre ses objectifs ?
Voilà un peu le genre de questions auxquelles sont généralement confrontées les jeunes Africaines âgées entre 20 et 25 ans. Car, vous ne devrez pas oublier qu’en Afrique, rester femme célibataire est une honte pour la famille.
Je pense donc que ces filles doivent bien mûrir leurs décisions et placer leur intérêt avant tout le reste. Leur décision doit être celle qui assure leur indépendance, leur autonomisation et leur épanouissement.
Salut ca va , toute mes félicitations petite et courage pour ton étude ou analyse .
C’est vraiment intéressant et encourageant de voir de tels articles,
Quand a ce dernier je crois bien que la femme (fille) doit poursuivre ses rêves et que le copain n’empêche jamais la femme (fille) a réalisé leurs rêves, mais je trouve que si la femme (fille) a l’occasion de se marier jeune voir l’ave de 20 ou 23ans qu’elle le fasse.. peut être dans ce mariage il pourra continuer ses rêve celà ne dérange pas du tout..
Parce que la plus part des femmes (filles) elle ses panche dans les études elle oublies même qu’il faut se marier et avec le temps elle deviennent vielle et voir même qu’il n’arrive plus a concevoir vu l’âge..
Merci beaucoup je vous encourage et vous soutiens moralement, bon vend a vous..
Lucianna Elongo
Beau sujet et belle inspiration ma très chère Sandy !!dans la mesure où un homme aime au vrai sens du terme une femme,il l’accompagnera à atteindre ses objectifs (le bonheur de l’autre c’est ce qui compte)
Moi suis préfinaliste à l’humanité mais j’ai un garçon qui n’est pas étudie et il medise que àprès mondiplôme d’état il vas me mariée et je l’aime. Esk il faut que j’accepter?
Commentaire *le plus important est de faire ce que son coeur désir et surtout voir les avantages et désavantages de chacune des questions posées.
Commentaire *Avant tout il faut savoir les avantages et désavantage pour chaque préoccupation,et à la fin suivre le désir de son coeur.
Absolument
Tu as parfaitement raison.
Et je te tire mon chapeau, je me suis toujours posé cette question ; pourquoi le fille se marie directement après leurs diplômes ?
Par-exemple dans la région que je suis, il suffit qu’une fille décroche son diplôme que ça soit de D6, gradua ou de licence elle part directement au foyer, or mon instruction ma toujours dit que les femmes peuvent faire encore mieux au accomplir leurs rêve.
Et si toutes les filles avaient de vision comme toi Sandy, la rdcongo allait changer.
Un conseil ne te décourage pas poursuit ton rêve.
Soit celle que tu veux.
En principe le mariage est au sujet dela memoire de congolais,et les etudes sont surtout ignorées,car certains disent que etudier pour ne rien devenir ne fais nulle chose que s’engager le mariage pour avoir des enfant quoi que celà est ne contribue à rien, on contera sur soi même si la famille est mal aerée les enfants d’abord,car ce sont nos heritages,et les et etudier à ne rien faire n’est qu’un perte et vivre au depend des autres,ici certains placent le chômage pour la raison de plus s’engager aux etudes. en guise,de tout cela vivre heureux n’est pas un luxe,mais plutôt un facteur qu’influence tout le monde,en celà nous devont surtout tenir peu à peu de patiences.
Moi je lui conseillerais de finir d’abord ses étude, et le mariage viendra après.
Salut
Vraiment chui ravi de vous lire merci bcp pour le conseil l’Afrique debout pour le développement
Merci à vous
Oui,c’est très bien de poursuivre ses rêves.on ne vit qu’une seule fois et pour soimeme.et cela depend d’une personnel à une autre.mais en tout cas il faut toujours étudier c’est nécessaire dans la vie.
J’ai une préoccupation à ce sujet!que fairas tu une fille qui veut étudier mais qui n’a pas de quoi payer pour ses études? Et Elle n’est pas interressé du tout avec les histoires de mariage?votre aide s’il vous plait.Elle a 23ans sans rien.
Les études sont sacrés continue avec si Dieu dit que c’est ton homme peut importe il va t’epouser même après tes études.
Bosse dure