article comment count is: 0

A quoi sert le français si les meilleures opportunités sont souvent en anglais ?

J’ai passé toute ma vie à apprendre la langue française et à bien la parler. Mais je me rends compte qu’elle ne m’est pas utile. Car, la plupart des meilleures opportunités et des emplois qui s’offrent à moi sont souvent en anglais. Depuis quelque temps, j’apprends l’anglais, et j’ai l’impression d’avoir perdu inutilement du temps avec le français. 

Ce n’est un secret pour personne : beaucoup d’opportunités d’emplois qui se présentent sur Internet exigent la connaissance de l’anglais. Rares sont les opportunités en français. Certes, des sites francophones partagent des offres en français, mais dans la plupart des cas quand vous cliquez pour postuler, la suite est en anglais. Eh oui ! Vous vous retrouvez sur un formulaire à remplir en anglais.

Disqualifié par la langue

Un ami anglophone me disait : « English is the key » (l’anglais est la clef). Et j’ai compris qu’il avait raison. La langue de Shakespeare est incontournable.

En 2018, j’ai raté un excellent emploi en ligne, simplement parce que l’une des conditions obligatoires était : « You have to be fluent in English » (vous devez maîtriser l’anglais). Ce fut un sérieux handicap que je ne pouvais surmonter. Pareil en 2021 où je suis tombée sur quatre autres opportunités. Mais là encore, la non maîtrise de l’anglais m’a préjudiciée. Je vous assure que je me suis demandé pourquoi je suis francophone. 

Et je sais que beaucoup de Congolais affrontent régulièrement cette difficulté. C’est ce qui explique peut-être la multiplication de centres d’apprentissage de l’anglais à Kinshasa et dans nos provinces. Il y a un besoin réel. Ne pas parler l’anglais aujourd’hui est un véritable handicap quand on a des ambitions en internationale.

Et si la RDC rejoignait le Commonwealth ?

Finalement je me demande ce que la République démocratique du Congo fait dans la Francophonie. Dites-moi ce qu’elle gagne en restant francophone ! La France elle-même ne s’intéresse même pas au Congo. Quant à la Belgique, je ne sais même pas par quelle magie on l’a eue comme colonisateur.

Hormis la France, la plupart des grandes puissances du monde sont anglophones ou utilisent l’anglais comme langue d’échanges internationaux. Les technologies de pointe sont en anglais ; la mode et tout. Il y a seulement 36 pays francophones dans le monde, contre près de 100 qui ont l’anglais comme langue officielle. La différence est claire.

Je pense qu’à défaut de devenir entièrement anglophone, la République démocratique du Congo devrait être au moins un pays bilingue : francophone et anglophone. Ce serait alors un atout. Le Gabon et le Togo l’ont compris et ont rejoint le Commonwealth. Il ne sert à rien que nos enfants apprennent tout en français, et quand ils grandissent, se retrouvent bloqués face à des opportunités qui se présentent toujours en anglais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion