article comment count is: 0

Abbé Blaise Kanda, ce prêtre dont nous sommes fiers

D’habitude, les prêtres catholiques n’ont pas la langue dans leur poche. Abbé Blaise Kanda est de ceux-là. Il parle librement, il dit des vérités qui blessent et il n’a peur de personne. De nombreuses courtes vidéos de ses prédications envahissent la toile.

Abbé Blaise est peut-être le prêtre le plus suivi sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas un hasard : l’homme sait frapper là où ça fait mal. Il dénonce la mauvaise gouvernance, les détournements des deniers publics, le pillage des ressources du pays, mais aussi les antivaleurs qui rongent la classe politique et la société congolaises. Il n’hésite pas à dénoncer le mal même dans sa propre tribu.

Mais attention, abbé Blaise n’est pas un extrémiste ! Il sait aussi saluer tout ce qui est bien fait, à la différence des opposants qui eux voient tout en mal dans le pays.

Un talent pur

Ce prêtre basé à Mbujimayi est un grand esprit et un talent exceptionnel. Rares sont ceux qui osent l’affronter sur le terrain de la connaissance des écritures bibliques. Même en sciences, il est bien assis. Blaise Kanda a une argumentation qui confond et désarme ses contradicteurs. Raison pour laquelle beaucoup l’évitent dans les débats.

Cet homme a un art oratoire propre à lui. Il faut l’écouter quand il dit ses messes. Son talent de poète enfonce le clou. Il écrit des poèmes, sait agencer les mots et les phrases pour qu’ils disent ce que les paroles et les écrits ne disent pas. Il a également un grand sens de l’humour. On peut écrire tout un livre sur abbé Blaise ! Nous sommes fiers de ce prêtre. Les Congolais l’aiment. Que Dieu soit avec lui !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion