article comment count is: 1

L’Angola ne cesse d’expulser brutalement des Congolais vivant sur son sol

280 Congolais expulsés d’Angola  vendredi 05 juin 2020, en violation du droit humanitaire international. Parmi eux, 39 femmes et 14 enfants. L’un d’entre eux est mort à l’entrée de la cité de Kamako au Kasaï, précisément au bord de la rivière de Muadi Kante . Certains de ces expulsés sont arrivés très épuisés et dans de conditions inhumaines.

Je suis en droit de poser cette question : à quoi servent les bonnes relations que Kinshasa entretient avec Luanda lorsque des compatriotes sont régulièrement maltraités et chassés de l’Angola ? Ce pays expulse des citoyens congolais dans des conditions qui les exposent à la contamination au Covid-19. Ils sont entassés, sans masques ni respect de la distanciation sociale. Le  programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a procédé au prélèvement des températures dès leur arrivée.

Arrêtés, expulsés

Mardi 28 avril, l’agence angolaise de presse rapportait que 210 Congolais étaient arrêtés en Angola et détenus au centre de détention pour étrangers dans la province de Lunda Norte. Le gouvernement angolais leur reprochait de violer la frontière et de s’installer dans les zones d’exploitation de diamant en Angola. La dépêche annonçait également des négociations en cours avec les autorités congolaises pour leur rapatriement. Pourtant, ce qu’on a vu n’était pas un rapatriement dans les normes, mais plutôt une expulsion accompagnée de brutalités.

En 24 heures, nos compatriotes sont arrivés dans des conditions horribles. Beaucoup ont perdu leurs biens. Est-ce de cette manière qu’on peut traiter les citoyens d’un pays ami ? Je pense que c’est le gouvernement congolais qui est faible.

Autorités congolaises, protégez les citoyens 

L’autre week-end, le gouvernement congolais a reconnu que des expulsions des Congolais par l’Angola se poursuivaient. Il a juste instruit la Direction générale de migration (DGM) de prendre des dispositions pour bien accueillir ces concitoyens. Notamment, les mettre en quarantaine en raison de la pandémie du Covid-19.

Pour moi, le gouvernement  congolais devrait user des représailles et expulser aussi les citoyens angolais vivant sur notre territoire. Ce ne sera que justice. Depuis plus de quatre ans, l’Angola a déjà expulsé des milliers de Congolais, sous l’œil impuissant des autorités de la RDC. Chaque jour, de dizaines de compatriotes sont refoulés malgré la fermeture de la frontière pour cause de coronavirus. En RDC, Kinshasa croise les bras et regarde.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. C’est vraiment regrettable de voir ce comportement abusif qui se répète tant de fois de la part de l’Angola et autres pays voisins. Je suis très en colère contre le gouvernement congolais qui se sent faible et qui est incapable d’assumer ses responsabilités. L’Accord d’Addis-Abeba et autres ne servent à rien à mon avis. Apprenons à vivre seul et s’il faut couper tout contact avec nos voisins, je suis partant et j’encourage. C’est toujours la RDC qui est violé par ses voisin. Je demanderai aux congolais qui sont à l’étranger de venir mourir dans leur pays que de ce faire expulser comme des chiens.