article comment count is: 0

Mes astuces face aux fausses informations

Comme vous, je passe beaucoup de temps sur Internet pour m’informer et pour me divertir. Mais un jour, j’ai réalisé que j’étais aussi victime de fake news. J’ai alors pris la décision de commencer à faire systématiquement une analyse critique et des recherches supplémentaires sur tout ce que je trouve sur Internet. Je vous assure, cela m’a beaucoup aidé.

« Fake news ». Ces deux mots se sont imposés dans notre quotidien et en toute impunité. Plus grave, c’est un phénomène qui s’amplifie. Désormais, personne n’est à l’abri de fausses informations ni de leurs conséquences ravageuses dans la société. 

Parfois, les fake news tuent. Selon une étude de The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene,  les fake news ont tué 800 personnes à travers le monde au début de la pandémie du Covid-19. Mais, c’est quoi une fausse nouvelle ? Parlons en particulier d’une infox. C’est une   information mensongère diffusée volontairement dans le but de manipuler ou de tromper un public ou une communauté donnée. Imaginez par exemple un pays développé comme le Canada où près de « 9 personnes sur 10 admettent avoir déjà été bernées au moins une fois par de fausses nouvelles »

Comment reconnaître et lutter contre les fausses informations ? 

Pour commencer, méfiez-vous de toute information étonnante ou sensationnelle. Développez votre esprit critique :  

– Vérifiez toute information que vous recevez. Sans source, sans auteur, sans date… méfiez-vous ! 

– Essayez toujours de retrouver cette information ailleurs, en consultant par exemple une organisation ou un média sérieux et reconnu. S’ils n’ont pas publié une telle information, méfiez-vous ! 

– Très important de savoir localiser une information. Où a-t-elle été produite ? Quand, comment, par qui et dans quel contexte ? Aiguisez votre esprit critique !  

– Faites attention aux images qui ont été manipulées pour leur faire dire autre chose. Vérifiez-les sur un moteur de recherche, en faisant une recherche inversée d’images si vous le pouvez ! 

Lutter contre les fausses nouvelles, c’est aussi lutter contre la manipulation. Comment les stopper?  Il suffit d’arrêter de les partager simplement. Dénoncez-les auprès de votre entourage. Surtout, signalez-les aux autres ! 

*Cet article est publié dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion