À Kolwezi, c’est un peu dans toutes les conversations. Depuis quelques temps, plusieurs personnes ayant retiré de grosses sommes à la banque, affirment que leurs maisons ont été visitées, parfois le soir même du retrait. Un homme raconte : « J’ai retiré de l’argent hier, un crédit que j’attendais depuis longtemps et pour lequel j’ai effectué plusieurs démarches. Et la nuit, les bandits sont venus chez-moi. Comment ont-ils su ? »
Face à ces récits, certains se demandent si ces bandits auraient des « complices » au sein même des banques. S’agit-il d’une simple coïncidence ? Ou y aurait-il un véritable réseau de criminels dont feraient partie des agents de certaines banques. Quoi qu’il en soit, il se pose un problème de confidentialité et de sécurité de clients dans nos institutions bancaires.
Entrer dans une banque aujourd’hui, c’est souvent affronter la foule. Les files d’attente sont longues, et chacun est là, impatient et observateur, malgré lui. Les retraits se font au vu et au su de tous, et le client qui retire n’est pas à l’abri de regards suspects. La sécurité est si fragile dans ces lieux bondés. Difficile de garantir que personne ne vous observe de trop près.
Même pour ceux qui utilisent les guichets VIP, la discrétion n’est plus vraiment assurée. Un agent bancaire sans scrupule ou bavard peut vendre la mèche. L’information sur la somme retirée pourrait facilement finir dans les mauvaises oreilles. Mais alors, à qui faire confiance dans ce cas ?
Des solutions digitales existent
Une alternative à cette vulnérabilité réside dans les solutions numériques de plus en plus proposées par les banques. Pourquoi risquer sa vie ou son argent en se rendant à l’agence, alors que la technologie permet de gérer ses finances depuis chez soi ? Grâce aux applications bancaires et autres services digitaux, il est désormais possible de retirer, transférer, payer ou consulter son solde à distance, sans avoir à s’exposer dans une banque bondée.
Ces outils permettent non seulement de gagner en sécurité, mais aussi en praticité. Plus besoin de se déplacer physiquement ou de partager des informations sensibles en public. Les transactions peuvent être faites en toute discrétion.
Certains établissements bancaires proposent même des solutions de retrait sans carte, directement depuis les applications, ce qui limite encore davantage les risques. De plus, la sécurité des plateformes numériques s’est considérablement améliorée ces dernières années avec des systèmes de cryptage avancés et d’authentification à plusieurs facteurs.
Il serait excessif de parler de preuves tangibles, mais ces récits de braquages à domicile invitent à la prudence. Pour les banques, peut-être est-il temps de revoir certaines pratiques et de renforcer la confidentialité, tant pour les petits clients que pour ceux qui effectuent des opérations plus sensibles.
En fin de compte, ces rumeurs posent une question de fond : dans un monde où l’on aspire à la transparence et à la sécurité, les banques ne devraient-elles pas offrir une confidentialité plus rigoureuse ? Et pourquoi ne pas embrasser pleinement les solutions digitales pour minimiser les risques liés à la gestion de l’argent ?