article comment count is: 0

Présenter une bonne image de Mbujimayi

C’est le défi que ce sont lancé plusieurs jeunes du Kasaï. Ils veulent effacer la mauvaise image qui est véhiculée contre leur province sur les réseaux sociaux, notamment en termes d’infrastructures et de lieux touristiques. Pour eux, tout n’est pas que noir au Kasaï.

Depuis environ deux ans, on assiste à un mouvement persistant de jeunes du Kasaï, particulièrement de Kananga et Mbujimayi, décidés à vendre une bonne image de leurs provinces sur les réseaux sociaux. Certains ont acheté des caméras et des drones pour filmer régulièrement les beaux sites de l’espace grand Kasaï. Ils postent ces images sur les réseaux sociaux et sur leurs chaines You Tube. Leur objectif : montrer que le Kasaï est en train de changer.

Faire respecter le Kasaï coûte que coûte

Ce qui est intéressant avec ces jeunes c’est leur détermination. Ils parcourent tous les territoires avec leurs drones et mettent en lumière les meilleurs lieux touristiques oubliés par les autorités locales. Ils n’hésitent pas à s’en prendre à tous ceux qui, sur les réseaux sociaux où les chaines de télévision, ne montrent que des images négatives de Mbujimayi, Kananga, Tshikapa, etc.

En fait, ils ne nient pas la réalité selon laquelle le grand Kasaï est l’une des régions les moins bien construites du pays. Mais ils argumentent en disant qu’il y existe quand-même des choses positives à montrer. Selon eux, s’obstiner à montrer uniquement ce qui ne va pas, relève de la mauvaise foi.

Certains de ces jeunes sont des journalistes, d’autres non. Mais ils ont en commun le souci de faire entendre un autre narratif sur le Kasaï, un narratif de grandeur et de fierté et non de mépris comme c’est souvent le cas.

Soutenir les actions du président

Ces jeunes mettent un accent sur les réalisations du chef de l’État. Ils utilisent leurs drones pour prendre des images panoramiques de différents chantiers de réhabilitation et de construction des routes, hôpitaux, caniveaux, écoles…

Il faut dire que grâce aux différents projets initiés par le chef de l’État, plus de 50 km de routes sont en pleine réhabilitation à Mbujimayi et vont être asphaltées à partir du mois d’octobre 2022. Les couches d’imprégnation de bitume avant l’asphaltage proprement dit ont déjà été coulées sur des avenues comme Lumumba et Fatshi. D’autres routes sont plutôt construites en béton, à l’exemple de celle qui va de l’avenue Inga, passant par le Club Miba jusque devant le Camp N’sele. Même si l’on déplore la lenteur des travaux, l’espoir est permis, d’autant plus que les fonds ont déjà été débloqués pour l’achèvement de ces Infrastructures à Mbujimayi et dans d’autres villes du grand Kasaï.

La route Kalamba Mbuji, reliant le Kasaï à l’Angola et dont les travaux ont été lancés récemment par Félix Tshisekedi en personne, est très attendue car elle pourra faciliter l’approvisionnement en marchandises et autres produits à partir du port de Lobito en Angola sur l’Océan atlantique.

Tous ces chantiers sont régulièrement pris en photo par ces jeunes qui préconisent un nouveau narratif sur le grand Kasaï.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion