article comment count is: 0

Bonne nouvelle : Congo Airways est de retour !

Depuis mi-septembre 2023, les Congolais étaient très révoltés du fait que leur compagnie aérienne, Congo Airways, n’avait plus aucun avion opérationnel. L’aéronef disponible était  envoyé en maintenance à l’étranger. Quand on connaît les difficultés de voyager dans un pays vaste comme la RDC, il y a de quoi se mettre en colère. Finalement, bonne nouvelle : Congo Airways est de retour !

En effet, la colère des Congolais s’expliquait par le fait qu’ils éprouvaient de la honte et de l’humiliation pour leur pays de manquer d’avions. Et logiquement, ils déversaient leur colère sur le gouvernement dont la politique et la négligence mettent souvent en péril les sociétés publiques. Le risque de perdre une compagnie aérienne nationale était vécu dans le pays comme une haute trahison. Car, malgré ses difficultés et ses insuffisances, Congo Airways reste un motif de fierté nationale.

Soulagement des voyageurs

Aujourd’hui, avec la reprise des activités de Congo Airways, les utilisateurs de vols domestiques peuvent pousser un ouf de soulagement. En dehors de CAA, on peut à nouveau compter sur la Compagnie nationale pour voyager entre Kinshasa, Mbujimayi et Lubumbashi ou sur d’autres destinations dans le pays. Sur les réseaux sociaux, pour saluer le retour de Congo Airways, certains compatriotes ont fait passer une petite vidéo montrant un avion de la compagnie en mouvement sur le tarmac de l’aéroport international de Nd’jili.

Les autorités devraient se ressaisir et prendre des dispositions pour que ce qui est arrivé à Congo Airways ne se répète plus. Il faut renforcer la flotte en achetant de nouveaux avions. Car, priver les citoyens de vols de leur compagnie aérienne nationale pendant deux mois, c’est inacceptable. C’est même porter atteinte à l’image de marque du pays. Ce ne devrait plus se reproduire.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion