article comment count is: 0

A Butembo, le petit commerce rime avec l’exploitation des enfants

Alors que les textes légaux n’autorisent pas les enfants à faire le commerce même informel, la réalité est qu’on retrouve des enfants dans le petit commerce en RDC. Ils sont ainsi privés de l’éducation scolaire au profit d’une exploitation économique sous un regard impuissant de l’Etat qui dispose pourtant d’un important arsenal juridique protégeant les droits des enfants. 

Chaque matin, au marché central de Butembo et dans les environs, on observe un afflux des enfants venant de tous les quatre coins de la ville. Ils exercent de petites activités commerciales. Ils sont vendeurs ambulants d’emballages, de beignets, de petits objets d’ornement, etc. En général, ils sont âgés entre 12 et 16 ans, parfois plus. Nombreux proviennent des familles aux conditions socioéconomiques précaires. 

Une situation connue de l’Etat !

La situation de ces enfants est bien connue des autorités locales. En 2008, la mairie avait signé un arrêté autorisant l’identification de tous les enfants travaillant au marché central de Butembo et ses environs. L’autorité urbaine voulait ainsi distinguer ces enfants de ceux dits « de la rue » communément appelés shegués. Mais quatorze ans après, malheureusement, les enfants travaillent toujours et leur nombre s’accroit considérablemement ! 

La situation inquiète le chef de travaux Kighusu Richard. Il regrette que les locataires de l’hôtel de ville qui leur ont succédé n’arrivent toujours pas à résoudre ce problème et à ramener ces enfants dans leurs familles.

Résoudre le problème en améliorant les conditions de vie des parents

Impuissant devant cette triste réalité, tout le monde se cache derrière le prétexte de la cherté de la vie. Je pense que si le pays veut protéger ses enfants, il devra créer des conditions de vie favorables qui permettent aux parents de subvenir aux besoins de leurs familles et ainsi sauver l’avenir de ces enfants qui ont droit à l’éducation.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion