article comment count is: 0

Ce qu’il faut éviter de divulguer en ligne

Internet regorge de nombreux escrocs qui passent leur temps à essayer de piquer des informations personnelles des utilisateurs. Du coup, il faut de la prudence quand vous devez interagir en ligne avec des inconnus. Faire attention par exemple quand vous tapez votre identité ou vos informations privées sur des formulaires en ligne. Vous ne savez pas qui pourrait tomber sur ce genre de formulaires.

Comment savoir qu’une information nous concernant est privée ou non ? Tout dépend d’une personne à une autre. Il existe sur Internet un certain nombre d’éléments qui, lorsqu’ils tombent entre les mains de personnes malveillantes, peuvent vous nuire. Voici quelques exemples :

Votre passeport

Le passeport ou la carte d’électeur sont les deux sésames des demandeurs d’asile, mais également de faussaires qui les utilisent pour camoufler leurs vraies identités dans des opérations de blanchiment d’argent et d’autres types de malversations. De nombreux clandestins sont prêts à casquer des sommes considérables pour les obtenir. 

Votre date de naissance

Un pirate qui tente de forcer l’accès à votre compte pourrait s’appuyer sur votre date de naissance. Faites attention quand vous célébrez votre anniversaire sur les réseaux sociaux. Même si vous ne le mentionnez pas explicitement, la référence à votre âge peut permettre de le déterminer sans trop de difficultés. 

Votre localisation

Que vous soyez en déplacement ou fréquentiez régulièrement un endroit précis, il est imprudent de le faire savoir dans certaines situations. Des arnaqueurs à Kinshasa ont par exemple, mis à profit le déplacement d’un commerçant pour usurper son identité et se faire passer pour lui auprès de sa banque. Mieux vaut donc utiliser la fonctionnalité de localisation avec prudence. 

D’autres détails de votre vie privée pourraient être réutilisés contre vous par des escrocs qui pourraient les exploiter contre vos proches (avec de faux comptes) ou vers des services auxquels vous avez souscrit. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion