La chute Wagenya fut parmi les espaces touristiques les plus attractifs du pays à l’époque du président Mobutu. Visité par des grandes personnalités du continent et du monde, aujourd’hui il est plongé dans les oubliettes. Ce site touristique bat de l’aile, en attendant que les décideurs lui donnent un nouvel éclat. Suivez notre vidéo sur les traces de cet espace historique, situé en amont sur le fleuve Congo en ville de Kisangani.
Pierre Mosala Abeaka, ‘’souverain traditionnel de tous les Wagenya’’ trouvé sur le site, retrace l’histoire de cette chute qui constitue la septième cascade des cours d’eau, à partir de Nyangwe dans le Maniema : « Ce site appartient aux populations Wagenya, peuple excellent dans la pêche et le Kabobo (lutte traditionnelle).
Ces ressortissants du Shaba sont arrivés en ce lieu suite à l’immigration conduite par les marchands d’esclaves. Dont parmi eux, Tipo Tipo, Muyebo et Rashidi, explique-t-il. Pierre se rappelle du Gouverneur Burundwe, le bâtisseur de ce site, dès les années 70.
Mais il ne cache pas sa nostalgie. « À l’époque, cet espace était un passage obligé. D’autant puisqu’il y avait tout : jeux et plusieurs autres divertissements, ainsi que la bonne nourriture (…) le poisson frais », se rappelle l’historien de Wagenya, citant ainsi les noms des personnalités qui ont visité ce site, dont le président Omar Bongo, Juvénal Habyarimana, Idi Amin Dada, Gnassinbé Eyadema et bien d’autres leaders. Besoin d’en savoir plus sur ce site touristique et son modèle économique ? Suivez cette vidéo !