article comment count is: 0

[Communiqué] Habari RDC lance un nouveau projet sur l’inclusion numérique des femmes congolaises

La plateforme des blogueurs congolais Habari RDC lance ce lundi 13 juin 2022 le projet « Renforcement de l’engagement civique des jeunes femmes en ligne et hors ligne en République démocratique du Congo ». Financé par le Fonds des Nations-Unies pour la démocratie (FNUD), ce projet sera exécuté en partenariat avec l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi).

Le projet a pour objectif principal de renforcer l’engagement civique des jeunes femmes congolaises en leur offrant un accès et une utilisation sûrs des espaces numériques et en luttant contre la désinformation.

Durée et contenu du projet

Pendant 18 mois, ce projet crée un espace en ligne alternatif et sûr où les jeunes femmes congolaises vont se connecter entre elles autour des sujets qui les concernent, mais aussi peuvent revendiquer leur droit à s’exprimer et se mobiliser pour exercer une influence politique, en s’appuyant sur la plateforme Habari RDC.

Le projet combat également les discriminations à l’égard des femmes en remettant en question les récits préjudiciables, les normes et les stéréotypes sexistes qui circulent en ligne et se répandent sous forme de désinformation.

Les bénéficiaires du projet

Comme bénéficiaires directs, le projet s’intéresse à quatre catégories de femmes de 18 à 40 ans, notamment :

– Les journalistes évoluant au sein des radios, des télévisions et de la presse papiers ;

– Les jeunes femmes politiques engagées dans les institutions locales ou aux côtés d’élues femmes ;

– Les femmes responsables des organisations regroupant des groupes marginalisés (Populations autochtones, personnes handicapées, épouses des militaires, déplacées de guerre…) ;

– Les femmes employées au sein de l’administration publique.

Au total, 100 femmes bénéficiaires directes pour ce projet. 100 000 autres femmes de 18 à 65 ans en bénéficieront indirectement dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Pareil pour 30 000 hommes de 18 à 35 ans engagés au sein des associations de jeunes promouvant l’égalité des genres.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion