article comment count is: 0

Congolais, peux-tu aimer ton pays ?

Dans notre mentalité congolaise, nous pensons toujours que tout va bien chez le voisin et que chez nous c’est de la merde. Bien sûr, notre pays va mal, mais parfois nous exagérons en caricaturant ce qui se passe chez nous. En faisant cela, nous participons nous-mêmes à la destruction de l’image du Congo et du Congolais.

Nous pouvons ne pas être d’accord avec nos dirigeants, c’est normal, mais aimons notre pays. Le mal du Congo c’est son peuple, son élite et ses dirigeants. Le Congo en tant que pays n’y est pour rien. Or, le Congo nous a tout donné, mes frères et sœurs ! Mais l’élite congolaise est là à pleurnicher.

Le voisin envie le Congo, mais le Congolais envie le voisin !

Il y a un adage qui dit : « La femme du voisin est toujours la plus belle. » Et moi je dis : le Congolais a toujours l’impression que le pays du voisin est toujours le meilleur. Pourtant, pendant que vous enviez la femme du voisin, le voisin lui-même se moque de vous, car il trouve la votre bien plus belle que la sienne. La preuve : osez divorcer une fois, osez abandonner votre femme (que vous trouvez moins belle) et vous verrez combien d’hommes vont se précipiter sur elle. Eh oui.

Bon, ce n’est qu’une image pour illustrer que parfois, nous Congolais, nous ignorons la valeur de notre pays. Certains ont eu le culot de déchirer le drapeau du Congo devant les caméras. Et certains Congolais les ont applaudis. Oh mon Dieu ! Vous savez quoi, en faisant cela, les voisins que vous enviez vous trouvent bêtes… Pour rien au monde, un Américain, un Français ou un Rwandais ne déchirera le drapeau de son pays. 

Non au Congo bashing !

Mes chers compatriotes, aimons notre pays. Nous n’avons que ce seul pays. Honte à nos mauvais dirigeants, mais le Congo reste notre pays. Battons-nous pour le changer, et non passer notre temps à le dénigrer sur les réseaux sociaux. 

Savez-vous que c’est le Congolais qui donne des arguments aux ennemis du Congo et leur sert d’instrument pour leurs ambitions de balkaniser notre territoire ? Tous les coups étrangers dont notre pays est victime, vérifiez il y a un Congolais derrière. Ces pays voisins que vous louez dans vos tweets et vos posts sur Facebook, visitez-les parfois, vous verrez qu’ils ont aussi de gros problèmes. Mais nous faisons croire que sous le soleil, c’est seulement au Congo que tout va mal. Voilà pourquoi on ne nous respecte pas à l’étranger.

Je ne dédouane pas ici nos dirigeants. Ils sont fautifs. Ils ont détruit le pays. Malgré tout, ce pays reste le nôtre. Nous avons un devoir patriotique de le défendre et de soigner son image à l’extérieur. Ce n’est pas parce que nos dirigeants sont mauvais que nous devons nous comporter de la même manière. 

Congolais, peux-tu aimer ton pays ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion