Après avoir initié une campagne de sensibilisation au civisme électoral à l’intention des jeunes en 2023, l’ambassade des États-Unis en RDC a lancé la deuxième phase de ce projet. Celle-ci consiste cette fois-ci à rapprocher les élus et les électeurs dans plusieurs villes du pays.
Le 30 août 2024, neuf conseillers communaux de quatre regroupements et partis politiques issus des communes de Nsele, Limete, Kisenso, Mont-Ngafula et Matete, ont été réunis à l’espace culturel américain de l’UPC à Kinshasa pour discuter de l’approche devant permettre de faciliter la co-création des politiques publiques. Cette approche devrait impliquer les citoyens ordinaires, ainsi que les associations et regroupements de la société civile.
Des citoyens acteurs et non spectacteurs
Trésor Kalonji Bilolo, partenaire de mise en œuvre du programme, a souligné que les citoyens ne seront plus des acteurs passifs. Ils contribueront directement, avec leurs représentants, à la conception des politiques publiques qui influencent leur quotidien. Ce qui va permettre de transformer la manière dont les politiques publiques sont élaborées, en intégrant les perspectives et les besoins des citoyens dès le départ.
Les conseillers communaux ont été sensibilisés sur l’importance d’aligner leurs projets de gouvernance avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les piliers du Plan national stratégique de développement du gouvernement de la RDC. Cette formation vise à garantir que les initiatives locales s’inscrivent dans une vision globale de développement durable et inclusif.
Satisfaits par les échanges
Chris Mbaki Kakala, conseiller municipal de la commune de Matete, a salué la pertinence de ce projet. Il estime que cette initiative renforcera l’adhésion de la communauté au travail de leurs élus et permettra une collaboration plus étroite pour mieux relever les défis du développement. De son côté, Priscille Lumbi, élue de la commune de Limete, partage également cet enthousiasme. Elle espère que cette expérience stimulera la participation des jeunes à la gestion des affaires publiques.
À travers ce programme, l’ambassade des États-Unis s’investit dans la consolidation de la démocratie congolaise, en impliquant directement de jeunes citoyens dans la co-création des politiques publiques. Ce qui ouvre la voie à une démocratie plus dynamique et en phase avec les besoins de la population.