article comment count is: 0

Le ministre Constant Mutamba et ses buzzs

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba ne cesse de faire parler de lui. On se souvient de l’oubli de son nom lors de la lecture de l’ordonnance portant nomination des membres du gouvernement Suminwa. Une omission répétée par la Première ministre à l’investiture de son gouvernement. Ensuite, son apparition avec un chien à la remise et reprise. Et ce n’est pas tout : une vidéo circule où on le voit prendre le petit déjeuner avec des agents de son ministère.

Le ministre de la Justice Constant Mutamba est âgé de seulement 36 ans. Peut-on dire que certains de ses actes se justifient par son jeune âge ?

Omis dans l’ordonnance

Le premier buzz de Mutamba était au sujet de l’oubli de son nom lors de la lecture de l’ordonnance de nomination. En effet, Tina Salama, porte-parole du président de la République, avait omis de mentionner le nom de Constant Mutamba. Par la suite, l’omission du même nom a été répétée par la Première ministre lors de l’investiture à l’Assemblée nationale.

De quoi faire dire à certains racontent que le nom de Constant Mutamba aurait été ajouté en dernière minute au nombre des membres du gouvernement. D’où cette omission à deux reprises.

Apparition avec un chien à la remise et reprise

Constant Mutamba a encore fait sensation lors de la cérémonie de remise et reprise au ministère de la Justice en apparaissant accompagné de son chien. L’image a été virale sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions diverses. Pour certains, ce geste est un message contre les auteurs des détournements des deniers publics. Mais peu importe la signification, ce geste n’était pas du tout nécessaire. Le plus important, c’est de travailler pour redorer l’image de la justice congolaise.

Il déjeune avec des agents de son ministère

Décidément, on n’en a pas encore fini avec les surprises de Mutamba. Dans une autre vidéo, on le voit en train de prendre son petit déjeuner en compagnie des agents de son ministère. Ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose. Même si certains commentaires accusent le ministre d’afficher son penchant pour la « mangeoire ». Il y a aussi le fait que l’engouement des agents autour de lui, probablement pour se servir, a donné une mauvaise image.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion