A la recherche effrénée de diamant, les chercheurs clandestins de cette pierre précieuse creusent même dans des quartiers habités, causant ainsi d’énormes dégâts à l’environnement. Certains puits et galeries souterraines sont creusés dans des parcelles ou à l’intérieur des habitations. Et après utilisation, tous ces trous sont abandonnés sans précaution et deviennent un véritable danger pour les passants.
Il y a quelques jours, le député provincial Hilaire Ntendayi, élu de Mbujimayi, a tiré la sonnette d’alarme. En périphérie de la ville, il a dénoncé des terrains entiers transformés en carré minier par des creuseurs artisanaux à la recherche du diamant. Ce qu’il en reste c’est un paysage de trous partout dans des zones pourtant habitées. Certains de ces puits ont une profondeur de 10, 15, voire 20 mètres ou plus.
Voici ce qu’écrit à ce sujet le député sur son compte Facebook : « Les quartiers Diovo et Tshitandayi dans la commune de Bipemba, en banlieue de Mbujimayi, menacés de disparition.
Il se vit depuis quelques années, une exploitation artisanale illégale du diamant dans les deux quartiers précités. Cette situation non seulement amène plusieurs occupants à vendre leurs parcelles contre leur gré et à vil prix, mais aussi a déjà occasionné plus d’un décès et crée une insécurité à outrance. »
Les autorités regardent
Lorsqu’ils sont abandonnés après utilisation, ces puits deviennent des cachettes pour brigands, serpents, etc. En saison de pluie, ces trous profonds se remplissent d’eau et causent des glissements de terrains. Ce phénomène de puits de diamant en zones habitées existe depuis des décennies au Kasaï. Il y a un laisser-aller des autorités complices qui le fait perdurer.
Le danger est qu’un enfant ou un adulte peut tomber dans ces puits et mourir, ou alors se fracturer de manière irréparable. Cela est déjà arrivé plusieurs fois. Un autre problème c’est la destruction de l’environnement. Ces quartiers clairsemés de puits de diamant deviennent si fragiles. On y aperçoit des fissures qui traversent des parcelles et emportent des maisons, surtout à l’occasion des pluies diluviennes.