article comment count is: 0

Kinshasa : Cuso international a lancé la première cohorte des formations pour le projet Talents Pluriels

En collaboration avec ses partenaires, Cuso International a lancé lundi 24 octobre 2022 la première cohorte de formation des jeunes sur l’entrepreneuriat et l’employabilité dans le cadre de son projet Talents Pluriels. Financé par Affaire mondiale Canada et l’Agence suédoise de coopération internationale, ce projet vise la croissance économique inclusive et équitable de la jeunesse congolaise.

Le projet est réalisé en partenariat avec Si Jeunesse Savait et Jeunialissime ; deux organisations de la société civile, ainsi que de l’entreprise Sodeico. 

« Talents Pluriels cible les jeunes filles et les jeunes d’autres groupes vulnérables. Ils ont un accès limité aux ressources économiques et manquent de liberté de choix dans les espaces socioéconomiques. Malgré leur niveau d’étude, certains d’entre eux peinent à trouver du travail – ce qui les contraint à se tourner vers le secteur informel, les exposant davantage à la violence et à la discrimination. 

Ce projet vient renforcer les capacités de ces jeunes sur l’employabilité pour qu’ils sachent comment s’y prendre lorsqu’ils se lancent à la recherche d’un emploi. Nous allons aussi les former et accompagner sur l’entrepreneuriat », a expliqué Richine Kapinga, manager du projet Talents Pluriels. 

100 jeunes à former

Pour cette première cohorte, 100 jeunes seront formés aux principes de base de l’entrepreneuriat. 40 d’entre eux présentant les meilleurs projets d’entreprises seront accompagnés par des mentors dans un espace coworking pendant près d’un mois pour développer leurs micros entreprises. Sur l’axe d’employabilité, près de 50 jeunes chercheurs d’emploi seront formés aux principes de recherche d’emploi et accompagnés jusqu’à l’obtention d’un travail ou stage décent. 

Francois Awounkeu, représentant pays de Cuso en RDC a déclaré : « Nous portons notre attention à la création de possibilités économiques pour nos jeunes bénéficiaires. Et cela passe par une formation entrepreneuriale notamment sur l’éducation financière, le plan d’affaire, le leadership… 

La jeunesse congolaise regorge de beaucoup de créativités et n’attend que d’être accompagnée. Durant les 4 ans du projet, nous allons accompagner les jeunes entrepreneurs dans notre espace coworking, un cadre idéal pour l’incubation de leurs projets. Une fois qu’ils sortent d’ici, ils doivent développer leurs micros entreprises. » 

Primer les meilleurs projets

15 meilleurs projets entrepreneuriaux seront primés pour encourager les efforts des bénéficiaires. Sur l’axe employabilité, des salons d’affaires seront organisés après les séances de formation pour mettre en relation les jeunes chercheurs d’emploi avec de potentiels recruteurs. 

Le projet s’attèlera aussi à la promotion de milieux de travail sûrs, inclusifs et favorables à l’égalité des sexes, et à la sensibilisation de la population à la situation des communautés marginalisées et à l’inclusion sociale dans la ville Kinshasa. Il sera également étendu à Lubumbashi dans le Haut-Katanga et à Bukavu dans le Sud-Kivu. 

A propos de Cuso International

Cuso International est un organisme caritatif canadien qui s’engage à mettre fin à la pauvreté et aux inégalités. Cuso travaille avec des partenaires locaux dans le monde entier pour améliorer les occasions économiques pour tous, renforcer l’autonomisation des femmes et des filles, et faire progresser l’égalité des sexes. 

En partageant nos compétences, nous construisons un avenir durable. Chaque année, nous renforçons notre influence en mobilisant des centaines de professionnels qui donnent de leur temps et partagent leur expérience. Pour en savoir plus, visitez : https://cusointernational.org/fr/

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion