Le samedi 19 octobre 2024, Kinshasa s’est réveillé sous une forte pluie qui avait commencé dès les petites heures du matin. Les réseaux sociaux ont été les premiers à montrer l’ampleur des dégâts. Le boulevard Triomphal, jouxtant le stade des Martyrs et le Palais du peuple, ressemblait à s’y méprendre au lac Tanganyika.
Les eaux de la rivière Kalamu en furie ont emporté un bus sur leur passage. De nombreux autres dégâts ont été enregistrés dans plusieurs communes de la capitale. En fait, rien de nouveau : les Kinois sont déjà habitués à ce genre d’inondations.
Sauf que….
Pourtant, à son entrée en fonction, le nouveau gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, avait lancé en grande pompe, des travaux de curage et de désensablement des rivières et des caniveaux dans le but de prévenir les inondations. Une opération pour laquelle l’armée a été mise à contribution pour épauler la Régie d’assainissement de la ville (Raskin). Malheureusement, les équipements vétustes et insuffisants utilisés ne pouvaient certainement pas suffire à faire correctement ce travail. Malgré une campagne à grand renfort de publicité et de médiatisation sur les réseaux sociaux, la réalité a prouvé que le slogan « Kinshasa il faut ebonga » est encore loin de se concrétiser.
Comme à leur habitude, les communicateurs payés pour embellir l’image de nos gouvernants étaient au rendez-vous. Ils ont publié une vidéo du vice-gouverneur Edy Iyeli, en visite dite « d’inspection des dégâts » causés par la pluie. Curieusement, Iyeli posait aux sinistrés des questions sur les causes des inondations, comme s’il n’avait pas d’experts en la matière.
La pluie ne respecte que ce qui est bien fait
Encore une fois, la pluie a mis à nu les déficits de la gouvernance locale en matière de prévention et de gestion des catastrophes naturelles. Il y a surtout cette politisation à outrance des dossiers techniques. On se demande pourquoi l’Office des voiries et drainage (OVD), qui dispose de l’expertise dans l’entretien des routes et des canalisations, n’est pas souvent mis à contribution. L’ex-gouverneur Gentiny Ngobila, s’était même fait fact-checker en direct dans une émission sur Top Congo, quand il avançait des chiffres de l’OVD, qui ont immédiatement été contredits par son directeur.
Cher gouverneur, la pluie n’est pas une opposante de votre régime. D’ailleurs, elle a participé à tous les processus électoraux de la capitale en étant présente en 2006, 2011, 2018 et 2023. Si vous faites bien votre travail, elle sera votre plus grande avocate. Dans le cas contraire, c’est elle qui montrera vos limites aux Kinois.