article comment count is: 0

Kalemie : les déplacés du camp de Kantambo dans la localité de Tumbwe Koki, sollicitent une assistance

Près de 2437 habitations ont été brulées le 29 juillet 2024 dans le camp de déplacés de Kantambo, localité située à plus ou moins 19 km à l’ouest de Kalemie-centre. Ce camp de déplacés internes présente des conditions de vie déplorables. Après ces évènements de juillet, plusieurs personnes ont perdu leurs biens, leurs champs et leurs moyens de subsistance. Ils passent la nuit à la balle étoile.

Malgré l’assistance de la Croix-Rouge RDC section du Tanganyika (bâches, nattes, kits cuisine, kits hygiène intime et couvertures), les déplacés sont exposés à l’insécurité alimentaire et aux maladies.

Un cri d’alarme aux autorités et aux Nations Unies

En effet, les déplacés de conflits armés vivent désespérément dans le camp de Kantambo. Ils lancent un SOS aux autorités compétentes et aux organismes du système des Nations Unies pour voler à leur secours et leur apporter une assistance en vivres.

Mbisha Kabebe est une femme infirme amputée d’un bras.  Malgré sa vulnérabilité, elle se bat pour rebâtir sa hutte, mais déplore la famine dans le camp. « Je viens de la brousse où j’ai coupé du bois pour rebâtir ma hutte. Certes, nous avons reçu l’aide de la Croix-Rouge, mais ce n’est pas suffisant. Le grand souci dans ce camp c’est la famine, nous mangeons difficilement. Que les autorités nous aident, sinon nous mourons tous », plaide Mbisha Kabebe.

Exposés aux maladies

Parmi les problèmes qui assaillent les déplacés dans le camp, figurent les maladies et le manque de prise en charge. La forte promiscuité favorise la propagation de certaines maladies contagieuses.

Le mari de Céline Malungu Mwilambwe, victime de conflits armés, agonise dans sa tente. Sa maladie est grave, mais il manque de moyens financiers pour se faire soigner. Voici son témoignage : « Je souffre d’hémorroïde interne, de hernie interne, d’estomac et de manque de salive dans la bouche. Je n’ai rien pour prendre en charge mon traitement. Personne ne veut m’aider. »

Le camp de Kantambo a été incendié le 29 juillet 2024 à 4 heures du matin par la milice Elément de Bitonto. 2 personnes ont été blessées à coup de flèches alors qu’elles fuyaient les hostilités. Il y a eu également 2 morts.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion