Dans certains bureaux, le poste téléviseur a été banni, sous prétexte qu’il amène la distraction au travail. Mais le téléphone portable et les réseaux sociaux n’ont rien arrangé au problème. En milieu professionnel, le Smartphone est parfois pire que la télévision en termes de divertissements.
Des agents qui passent des heures sur TikTok, X, Facebook, oubliant le travail et les clients à servir. On peut observer ce phénomène dans les guichets de banques, les maisons de télécommunications, les agences et même dans certains bureaux de l’État. Vous avez des employés (souvent des jeunes) qui partagent leur journée de travail entre l’écran de l’ordinateur de travail et leurs téléphones portables.
L’agent travaille par exemple sur un ordinateur fixe, mais à côté du clavier, il a un œil sur son téléphone portable, en train de chater sur WhatsApp ou sur Messenger avec un ami ou une petite amie. Parfois, il met des écouteurs lorsqu’il est en train de suivre des musiques ou de regarder des sextapes sur YouTube ou TikTok. Pendant ce temps, les clients attendent…
La procrastination
Le téléphone portable est un excellent outil, mais je condamne le fait que certains en abusent en milieu professionnel. Imaginez un travail qui peut être fait en vingt minutes, l’agent le fait en deux ou trois heures. Une journée de travail où il ou elle peut traiter les cas de de trente ou quarante clients, il ou elle n’a traité qu’une dizaine. Le reste est remis à plus tard. Toujours distrait(e) par le Smartphone et les réseaux sociaux. Quel rendement peut-on attendre de cette manière de travailler ? Selon une étude menée par Kaspersky Lab, une compagnie russe de cyber sécurité, le smartphone nuit à la productivité des salariés en milieu de travail.
Ainsi, espérer le développement du pays avec des gens oisifs dans leurs bureaux et leurs lieux de travail, est une illusion. Pour moi, si c’était possible, les autorités et les chefs d’entreprises feraient mieux d’interdire ou de réduire l’accès au téléphone portable dans les lieux de travail, et ne privilégier que des interphones nécessaires aux communications liées au travail.