article comment count is: 0

[Vidéo] Droits de l’homme en RDC : des signaux positifs ?

Depuis le départ du régime de Joseph Kabila en janvier 2019, la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo a évolué. Mais qu’est-ce qui a changé après Kabila ? Le défenseur des droits de l’homme, Batundi Hangi Vicar nous livre sa lecture de la situation dans cette vidéo.

Pour comprendre ce qui a changé, des analyses et des comparaisons ont été faites afin évaluer la situation actuelle des droits de l’homme au pays. « Actuellement, quand nous faisons des analyses sur la situation des droits de l’homme au pays, premièrement, vous savez que l’espace civique a été libéré… », déclare le défenseur des droits humains Batundi Hangi Vicar.

Selon lui, avec le régime passé, la répression était un mode de gouvernance dans ce pays. Aujourd’hui la liberté d’expression, d’opinion ou de la presse est un peu garantie, souligne-t-il. Néanmoins, malgré des signaux forts sur l’amélioration de la situation des droits de l’homme dans notre pays, l’activiste prévient qu’il reste beaucoup de défis à relever.

Vous pouvez suivre l’intégralité de l’interview vidéo qu’il nous a accordée en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Y9p0tbmhnRE

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion