L’adoption du système d’enseignement Licence, master, doctorat (LMD) représente un tournant dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis son introduction en RDC. Ce changement vise à aligner les niveaux d’éducation sur les normes internationales et favoriser la reconnaissance des qualifications académiques de la RDC dans le monde. Cela été l’un des principaux griefs sur la compétitivité des diplômes universitaires congolais qui étaient rejetés à l’extérieur du pays.
Cependant, cette transition est accompagnée de nombreux défis, notamment en matière de capacité institutionnelle et de qualité des programmes.
Comparaison avec l’ancien système
L’université congolaise s’est inspirée du système éducatif de la Belgique. Malgré plusieurs réformes, notamment en 1981 et 2004, le système universitaire congolais a eu du mal à s’adapter aux évolutions internationales. L’intégration du système LMD a conduit à la révision des programmes pour mieux répondre aux besoins du marché du travail et à promouvoir la professionnalisation de l’enseignement supérieur.
Cependant, plusieurs obstacles persistent. Parmi eux, la compréhension insuffisante du nouveau programme par les enseignants, leur réticence à suivre les nouvelles directives et une formation inadéquate sur le système LMD. En outre, des problèmes comme le temps insuffisant alloué aux matières et le manque de matériel pédagogique affectent sa mise en œuvre.
Un problème d’adaptabilité ?
De leur côté, les étudiants ne sont pas suffisamment informés sur les exigences et les critères du système LMD, notamment en ce qui concerne la semestrialisation, les crédits et la grille d’évaluation.
Pour couronner le tout, c’est du haut de la tribune de l’Assemblée nationale que les lacunes du système LMD ont été publiquement décriées par un député lors de la l’investiture du gouvernement Sumwina. De quoi raviver la polémique sur l’opportunité d’instaurer un système qui peine à rencontrer l’unanimité du corps scientifique et académique congolais.
Le corps scientifique ne comprends même pas ce système,en plus pas des materiels didactiques pour quoi alors appliqué ce système ?
Le corps scientifique ne comprends même pas ce système,en plus pas des materiels didactiques pour quoi alors appliqué ce système ?
C’était trop court pour un sujet aussi important. L’auteur n’a pas su expliquer concrètement les avantages du système LMD appliqué en RDC. Il a préféré rejeter la faute sur les enseignants et les étudiants (ce qui est insensé). L’article est l’oraison funèbre d’une révolution qui n’en est pas une. Il incrimine tout le monde sauf les responsables de son échec.
(Le système LMD dans l’enseignement congolais : un mort-né ?)
Le pays soufre de beaucoup des handicaps, entre autre nous avons insécurité qui règne dans nombreux coins de notre pays, les populations soufre déjà de traumatisme (maladie mentale) à cause de guerre. Avec cette système LMD, comment un étudiant qui est traumatisé par la mort de son frère par les CODECO, ADF, Etc peuvent comprendre la matière ?