article comment count is: 2

Covid-19 : les étudiants de l’ULPGL fabriquent des masques pour des soignants

Dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, à Goma les étudiants en faculté des sciences et technologies appliquées de l’Université libre des pays des Grands Lacs (ULPGL) fabriquent des masques pour la protection des personnels soignants. Ils se sont inspirés de leurs collègues de l’Université libre de Bruxelles.

Soucieux de la protection des soignants congolais qui traitent les patients atteints du coronavirus en mettant leurs propres vies en danger, les Ulpglois (étudiants de l’ULPGL) se sont inspirés des étudiants de l’Université libre de Bruxelles, pour concevoir et fabriquer des masques pour la protection des blouses blanches.

Plus de 1000 masques déjà fabriqués

Encadrés par le professeur Olivier Baraka, ces étudiants fabriquent environ 60 masques par jour. Depuis le début de leurs activités, ils ont déjà produit plus de 1000 masques que certaines ONG avec lesquelles ils collaborent distribuent gratuitement dans tous les territoires du Nord-Kivu.

Voici les 6 étapes de fabrication de ces masques :

  1. Conception de la forme et de la taille des supports plastiques ;
  2. Exportation du modèle conçu des supports plastiques via une carte mémoire ;
  3. Lancement de l’impression des supports plastiques grâce à l’imprimante 3 D ;
  4. Nettoyage des supports plastiques afin de les raffiner et y enlever les débris ;
  5. Fixation des supports plastiques sur des visières A4 ;
  6. Dernier nettoyage et empaquetage.

Les masques de l’ULPGL offrent beaucoup d’avantages

Outre le fait  que ces masques couvrent  le visage entier, épargnant ainsi aux hommes en blouse blanche tout risque d’être contaminé par des gouttelettes provenant des patients,  ils peuvent être utilisés tant de fois qu’on le veut. Il suffit juste de les nettoyer chaque fois avec un désinfectant avant de les porter.

Ces étudiants aimeraient que leurs produits soient utilisés dans toutes les provinces de notre pays. Quelques échantillons ont été envoyés à Kinshasa pour qu’ils soient testés et validés par les autorités. Une fois approuvés par celles-ci, la distribution de ces masques de l’ULPGL se fera sur toute l’étendue du pays. Nous leur souhaitons bonne chance.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Nous les souhaitons bonne chance et bon service, les bienfaits de leurs bonne instructions se laissent voir mainant par leurs oeuvres