Le plomb est un métal toxique qui se retrouve dans de nombreux éléments de notre quotidien : peintures, batteries, produits cosmétiques, jouets et même dans certaines épices. En RDC où les activités minières et industrielles sont omniprésentes, la contamination au plomb constitue un problème de santé publique dont on ne mesure pas encore la gravité.
L’exploitation artisanale des mines et des métaux dans les fonderies de nos cités, expose non seulement ceux qui y travaillent, mais diffuse également cette contamination dans les sols et les eaux.
La Jeunesse en danger
Les effets sanitaires de l’exposition au plomb sont dévastateurs pour les enfants, qui l’absorbent plus rapidement que les adultes. Les taux élevés de saturnisme, une intoxication sévère au plomb, sont liés à des retards de développement cognitif chez les enfants, entraînant une perte significative de leur quotient intellectuel (QI) et de leurs capacités d’apprentissage.
Une menace pour l’avenir socio-économique de la RDC, où près de la moitié de la population est âgée de moins de 15 ans. Si nous n’y prenons pas garde, notre pays connaitra une génération d’enfants aux capacités intellectuelles diminuées. Cela aura des répercussions sur la qualité de la main d’œuvre, ainsi que sur la stabilité de nos communautés qui seront affectées par des phénomènes sociaux pour lesquels, les facultés de discernement ne pourront pas être mises à contribution. Déjà les déficiences accumulées par des années d’incivisme ont créé des citoyens insensibles aux bonnes mœurs et à la protection du bien commun.
La contamination au plomb affecte également les adultes, entraînant des maladies cardiovasculaires qui accroissent les taux de mortalité prématurée. Ces conséquences ne sont pas inévitables. La lutte contre le plomb nécessite une véritable stratégie sur le long terme et des réglementations strictes visant à éliminer progressivement le plomb des produits de consommation et à assainir les environnements contaminés.
L’exploitation minières
En RDC, la mise en place de politiques de dépollution adaptées est essentielle pour réduire l’exposition des populations vulnérables. Cela implique des investissements venant notamment des acteurs miniers dont l’exploitation au mépris des règles environnementales accentue la pollution au plomb.
Le gouvernement ne semble pas encore dans l’optique de la transition post-minière, où les sites dont les gisements seront épuisés, constitueront un fardeau pour les futures générations qui s’interrogeront sur notre manque de capacité ou de volonté à anticiper ces risques.