Alors que la région du Nord-Kivu souffre de ravages de la guerre, des femmes émergent comme des actrices essentielles de la paix et de la réconciliation. Elles sont courageuses et transforment les cicatrices laissées par les violences en leviers pour construire un avenir stable. Ces militantes, activistes, et leaders communautaires redéfinissent le rôle des femmes dans la résolution des conflits.
Ces femmes incarnent une génération qui croit en la paix et œuvre pour sa concrétisation au quotidien. Nous vous présentons ici quelques figures féminines incontournables qui façonnent la réconciliation au cœur de l’est de la RDC.
1. Joséphine Malimukono
Depuis plus de 25 ans, Joséphine Malimukono se bat sans relâche pour la paix et la promotion des droits des femmes dans l’est de la République démocratique du Congo. En tant qu’activiste et défenseuse des droits humains, elle a consacré sa vie à apporter un changement tangible pour les survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre, contribuant ainsi à leur réinsertion dans la société.
Directrice de la Ligue pour la solidarité congolaise, son engagement a commencé dès les premières années de son parcours, alors que les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre touchaient un nombre alarmant de femmes et de jeunes filles. Consciente du traumatisme profond laissé par ces violences, Joséphine a rapidement orienté ses efforts vers la création d’espaces de soutien et de réinsertion pour les survivantes en les accompagnant psychologiquement et socialement. Dans les différents territoires de la province du Nord-Kivu, elle est également un pilier dans la promotion de la paix entre différentes communautés.
À travers ses initiatives, Joséphine Malimukono estime que, même dans les circonstances les plus difficiles, la solidarité, la résilience et la volonté de promouvoir la paix peuvent transformer des vies.
2. Béatrice Nsekuye
Infirmière engagée, Béatrice Nsekuye consacre sa vie à soigner les plus vulnérables dans le quartier Bujovu, au nord-est de Goma. Elle a fondé le centre de santé Afya Yetu, un établissement devenu vital pour la population locale, confrontée à des conflits récurrents.
Depuis 2004, Beatrice s’est investie dans son travail d’infirmière, soignant des enfants malades et assistant à des accouchements à domicile. Comme toutes les femmes de la région, elle a également fait face à des moments difficiles dans l’exercice de sa profession. Ce fut le cas lors des affrontements entre le M23 et les Forces armées de la RDC. Son centre de santé a reçu de nombreuses personnes blessées par balles et éclats d’obus. Pour elle, la santé des malades sans distinction est la priorité.
3. Isabelle Pendeza
En sa qualité de présidente du Collectif des associations féminines pour le développement (Cafed), Isabelle Pendeza Bikayi incarne un modèle de leadership féminin engagé et déterminé dans le Nord-Kivu. Elle œuvre pour la paix, l’autonomisation des femmes et la promotion de leur rôle dans le développement local. Son engagement va bien au-delà de sa fonction à la tête de cette organisation. Isabelle est également coordinatrice de la coopérative des femmes vivant autour et dans les sites miniers. Elle y soutient les femmes dans la recherche de solutions durables face aux défis socio-économiques imposés par l’exploitation minière.
Son rôle de coordinatrice du réseau des femmes engagées pour la paix dans le petit Nord et son implication en tant que point focal du réseau des femmes ambassadrices de la paix dans la ville de Goma témoignent de son engagement pour la réconciliation et la promotion de la paix dans une région meurtrie par des conflits.
À travers toutes ces casquettes, Isabelle Pendeza Bikayi incarne l’esprit de solidarité, de résilience et de leadership féminin. Son travail ne se limite pas à un rôle spécifique, mais elle est un véritable catalyseur de changement dans sa communauté, apportant sa vision et son engagement pour construire un avenir meilleur pour les femmes et les enfants du Nord-Kivu.
4. Emmanuella Vasikya
Elle est secrétaire exécutive AVSD à Goma et point focal de l’Union des organisations féminines humanitaires au Nord-Kivu. Malgré les défis liés à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, elle continue sa lutte pour les droits des femmes. « Je célèbre toutes ces femmes qui, à travers leurs initiatives, changent le monde. Je compatis avec les femmes qui sont sur les lits des hôpitaux, les femmes déplacées, les retournées et celles qui sont dans des familles d’accueils. Un jour cette guerre prendra fin », tel est le message d’Emmanuella Vasikya.
5. Julienne Lusenge
Originaire de l’est de la RDC, Julienne Lusenge est une figure importante dans la lutte pour les droits des femmes et la promotion de la paix. En 2000, elle co-fonde l’association Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (Sofepadi), une organisation qui se distingue par son combat acharné contre l’utilisation du viol comme arme de guerre. Julienne a toujours plaidé pour une prise en compte globale de la situation en RDC, en intégrant des actions de désarmement des groupes armés, de transformation des mentalités sur les droits des femmes, et de réformes économiques. À travers Sofepadi, elle mène des actions de sensibilisation auprès des populations de l’est de la RDC et s’attaque à l’impunité judiciaire, en formant les policiers à mieux gérer les plaintes pour violences sexuelles.
Depuis plus de 40 ans, Julienne Lusenge est reconnue pour sa contribution constante aux droits des femmes dans son pays en tant que « leader, artisane de la paix, militante des droits humains et ardente défenseure ». Plusieurs fois, elle a pris la parole devant le Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que représentante de la société civile. Elle a toujours plaidé pour une implication accrue des femmes à tous les niveaux de prise de décision et du processus de paix, soulignant que « la vraie sécurité et la paix mondiale ne peuvent être atteintes sans la participation des femmes ».
*Ce contenu de sensibilisation est produit dans le cadre du ‘’Peace Project’’, un projet de paix mené dans l’est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, en partenariat avec l’ONG néerlandaise Mensen Met Een Missie (MMM). Ensemble, nous encourageons les communautés à adopter et à partager davantage de récits alternatifs et inclusifs, afin de promouvoir la paix sociale, le dialogue et le vivre-ensemble. Cette initiative s’oppose aux discours de haine, à la manipulation et à la violence, qui fragilisent le tissu social.